Quelques définitions et notions pour se sentir vraiment à l’aise !
Ce lexique n’est pas qu’un recueil de mots "d’informaticiens", ce sont des mots créés, réinventés ou transposés du vocable de la vie physique pour parler des personnes, des outils, des méthodes utilisées dans l’univers numérique.
Un lien hypertexte renvoyant vers un site internet ou une autre page.
Une image semblable à une photo que l’on aurait prise de l’écran à ce même instant en cadrant uniquement le rectangle d’affichage de l’écran.
Un type de schéma, utile lors d’un brainstorming qui représente les idées évoquées sous forme d’arbres.
Un parc informatique virtuel : données, outils, services personnels, accessibles depuis n’importe où.
Une organisation à but non-lucratif qui cherche à faciliter la diffusion et le partage des œuvres, tout en accompagnant les nouvelles pratiques de création à l’ère numérique. Elle propose 6 licences différentes via des contrats-types ou licences pour la mise à disposition d’œuvres en ligne il suffit de choisir les pictogrammes correspondant à la licence que l’on souhaite appliquer à son document.
www.creativecommons.fr/licences
Un service dont l’utilisation est gratuite mais dont certaines fonctionnalités plus avancées sont payantes.
Et petit point de vigilance à garder en tête : "Si c’est gratuit c’est que c’est peut-être vous le produit !"
Une personne passionnée par des domaines liés aux « cultures de l’imaginaire » (certains genres du cinéma, la bande dessinée, les jeux vidéo, les jeux de rôles, etc.), ou encore aux sciences, à la technologie et à l’informatique.
Ses connaissances pointues le rendent très cérébral et le terme de « geek » a été peu à peu utilisé sur Internet de manière revendicative par les personnes s’identifiant ainsi et a alors acquis une connotation méliorative et communautaire. En effet, à une époque où tout passe par l’informatique, posséder le savoir numérique est de plus en plus valorisé et convoité.
Le terme de "geek" a donc petit à petit perdu son côté ringard et exclu de la société, reléguant plutôt ces attributs au mot Nerd (voir plus bas).
Attention, il s’agit bien ici de concepts théorisés, par différents courants de pensée, et en aucun cas d’un principe de vérité générale !!!
La génération Y regroupe, en Occident, l’ensemble des personnes nées entre 1980 et l’an 2000.
Plusieurs origines peuvent être attribuées à cette appellation, tout d’abord alphabétique et chronologique (et donc après la génération X) mais aussi en référence au fil des écouteurs de ses protagonistes ou encore pour une raison de phonétique (en anglais, la génération « why »).
Cette génération née en même temps que le développement de l’informatique et d’internet est particulièrement à l’aise avec tous les outils numériques. Elle a grandi en même temps qu’eux, en a appris les rudiments dans la cour de l’école et fait maintenant partie de ceux qui les inventent et les développent.
CC@Mark Zuckerberg, @Sean Parker et @Brian Chesky.
Attention, nous le répétons il s’agit bien ici de concepts théorisés, par différents courants de pensée, et en aucun cas d’un principe de vérité générale !!!
Un espace de travail personnel créé par Google où l’on peut créer, stocker, partager des documents avec d’autres personnes dans une optique de travail commun notamment.
https://www.google.com/drive
Une entreprise proposant un service de stockage de données pour le déploiement d’applications web (sites), de messageries ou de base de données sur internet.
www.ovh.com/fr
Un morceau de code informatique qui permet d’intégrer un élément d’une page web (vidéo, image, lien hypertexte) à une autre page.
Mise en place sur un ordinateur d’un système d’exploitation ou d’un logiciel adapté aux besoins et à la configuration informatique de l’utilisateur.
Cet adjectif est généralement utilisé par les informaticiens pour décrire un ajout par palier (c’est à dire par petites touches successives) afin d’être certain que chaque valeur ajoutée apporte une amélioration sans créer de dysfonctionnement.
Sorte de mot valise, composé de « automatique » et « information » et qui désigne le traitement automatique de données. Nous l’utilisons couramment pour désigner tout ce qui touche de près ou de loin aux ordinateurs.
Concept qui veut qu’à plusieurs on puisse réaliser plus que la somme de nos compétences individuelles.
Le réseau informatique mondial accessible au public. C’est un réseau composé de millions de réseaux (privés ou publics). L’information est donc transmise via internet, par un ensemble de protocoles standardisés de transfert de données.
En gestion de projet, c’est une période de travail dont la durée est fixe et à la fin de laquelle on évalue l’avancée du projet (point d’étape).
Un contrat de licence qui donne le droit à chacun de modifier et redistribuer une oeuvre comme il ou elle le souhaite.
La réalisation attendue à la fin d’un projet.
Un logiciel dont l’utilisation, l’étude, la modification et la duplication en vue de sa diffusion et de son partage sont autorisées, techniquement et légalement.
Les utilisateurs ont la liberté d’exécuter, de copier, de distribuer, d’étudier, de modifier et d’améliorer ces logiciels. Ainsi, libre fait référence à la liberté et non à la gratuité ;)
Une liste d’adresses e-mail qui permet de contacter simultanément toutes celles et ceux qui y sont inscrit.e.s
Un moteur de recherche est une application web permettant de trouver des ressources à partir d’une requête sous forme de mots.
Le plus célèbre est bien entendu Google (largement devant les autres) puis viennent Bing, Yahoo ou encore Opera. Cependant d’autres solutions alternatives existent, comme par exemple Qwant qui ne conserve pas les données de navigation ou Lilo, qui finance des projets sociaux et environnementaux grâce à une partie des revenus générés par la publicité.
Un navigateur web est un logiciel pour consulter et afficher le World Wide Web. Il existe de nombreux navigateurs web, pour toutes sortes de matériels (ordinateur personnel, tablette tactile, téléphones mobiles, etc.) et pour différents systèmes d’exploitation (GNU/Linux, Windows, Mac OS, iOS et Android). Les plus utilisés à l’heure actuelle sont Google Chrome, Mozilla Firefox, Internet Explorer/Edge, Safari, Opera.
Le "nerd" collectionne tous les défauts du geek sans le côté reluisant et mystérieux du codeur qui pourrait un jour sauver le monde et en réparer les injustices !
Mais pas de panique, The Big Bang Theory a depuis longtemps redorer le blason du "nerd", avec bienveillance et juste ce qu’il faut d’humour décalé mais qui marche à tous les coups !
CC @SheldonCooper, @LeonardHofstadter, @HowardWolowitz :)
Attention encore, nous le répétons il s’agit bien ici de concepts théorisés, par différents courants de pensée, et en aucun cas d’un principe de vérité générale !!!
Mot dont l’emploi est typiquement français (par opposition à l’emploi de « digital » dans les autres langues) qui désigne les techniques de l’information et de la communication.
Une donnée numérique rendue publique, accessible et réutilisable par tous.
Une licence qui permet à chacun de diffuser de l’information librement sur internet.
Outils permettant de travailler à plusieurs en simultané ou non.
Un outil de prise de note collaboratif en ligne, que l’on peut ensuite modifier simultanément. Attention le pad a une durée de vie limitée, à vérifier selon l’hébergeur. Les plus connus sont "Publiswithme", "Framapad", "Etherpad" ou encore "Typewithme".
Un petit tuto sur publishwithme est disponible ici grâce aux groupes de travail de la Dynamique du numérique du réseau URHAJ !
Appellation labellisée d’un projet financé par les CAF et qui désigne « une présence éducative sur internet ». Ce concept est originaire de Suède (années 2000) et consistait à l’époque à instaurer un dialogue en ligne avec les jeunes.
Cette initiative a donc été importée en 2012 par la Caf et le Conseil départemental de la Manche puis, au vu de son succès, par les Caf du Cher en 2014, du Morbihan en 2015 et de l’Ardèche en 2016.
Au final, une centaine de Promeneurs du Net ont ainsi pu créer les premiers projets éducatifs avec les jeunes, dans près de soixante-dix structures. Les PDN se déploient en 2017 dans les départements franciliens, des professionnels FJT peuvent vous renseigner.
www.promeneursdunet.fr
L’efficience avec laquelle les éléments contenus dans un site web (liens, mots-clés) le font ressortir dans les moteurs de recherche. Cela influe sur la position du site (ranking) lors d’une recherche internet et donc sur sa visibilité (et potentiellement son audience).
A l’origine, le « réseau social » désigne un groupement qui a un sens : la famille, les collègues, un groupe d’amis, une communauté, etc.
Aujourd’hui et dans l’usage habituel, le terme « réseaux sociaux » renvoie en réalité aux « médias sociaux » qui sont des moyens qui intègrent technologie, interaction sociale entre individus ou groupes d’individus, ainsi que la création de contenus.
Un site qui s’adapte à la largeur réduite de l’écran d’un téléphone portable ou d’une tablette
Le spam, courriel indésirable ou même pourriel (Québec) est une communication électronique non sollicitée, en premier lieu via le courrier électronique. Il s’agit en général d’envois en grande quantité effectués à des fins publicitaires.
Pour la petite histoire, l’origine du nom "SPAM" vient de la contraction "SPICED HAM" qui désignait les conserves de viandes précuites commercialisées par Hormel Foods en 1937 et notamment utilisées pour ravitailler les soldats sur le front pendant la seconde guerre mondiale. Par la suite, ce sont les Monthy Pythons qui ont popularisé l’association de "spam" avec indésirables, dans leur sketch "Spam" (avec la répétition interminable "spam, spam, spam, spam, spam"), qui a connu un large succès notamment chez les pionniers d’internet.
L’expression s’est ensuite déclinée en verbe : "spammer" c’est à dire envoyer des courriers indésirables, l’auteur de cette action étant défini comme "spammeur".
Et en images :
Ensemble de programmes qui dirige l’utilisation des ressources d’un ordinateur par des logiciels applicatifs. Il sert d’intermédiaire entre ces logiciels et le matériel informatique. Il existe sur le marché des dizaines de systèmes d’exploitation différents, souvent livrés avec l’appareil informatique. C’est le cas de Windows, Mac OS, Irix, Symbian OS, Linux (pour lequel il existe de nombreuses distributions) ou Android.
Méthode de travail dans laquelle les participants ne travaillent pas en même temps.
Le Wi-Fi (le nom est masculin), ou wifi est un ensemble de protocoles de communication sans fil régi par les normes du groupe IEEE 802.11 (ISO/CEI 8802-11). Un réseau Wi-Fi permet de relier par ondes radio plusieurs appareils informatiques (ordinateur, routeur, smartphone, décodeur Internet, etc.) au sein d’un réseau informatique afin de permettre la transmission de données entre eux.