Le site des équipes socio-éducatives

Edito

Depuis plusieurs mois dans nos FJT, nous travaillons avec les résident-e-s en préparation des élections présidentielles et législatives. Le 6 mars dernier, les équipes se retrouvaient pour une journée "Parler politique avec les résident-e-s. Pourquoi ? Comment ?".

Aujourd’hui, alors que le 1er tour de l’élection présidentielle vient de se terminer, mettant en évidence l’existence d’une tendance au repli sur soi et à la peur de l’autre, notre rôle en tant qu’associations de jeunesse et d’éducation populaire continue d’être primordial.

La crise actuelle, qualifiée d’économique mais qui va bien au-delà pour toucher à l’organisation de la société, fait peser une menace sur l’avenir, et donc sur les jeunes.
La forte part de votes exprimant un rejet doit nous interroger et nous mobiliser autour de notre responsabilité à toutes et à tous, notamment en tant qu’associations de jeunesse et d’éducation populaire, de répondre aux besoins de solidarité et de lien social, pour briser préventivement les éléments sociaux qui font le lit des intolérances, et pour offrir des perspectives alternatives à celles qui se dessinent aujourd’hui pour les jeunes et pour la société.

JPEG - 145 ko