Le site des équipes socio-éducatives

Insertion

Qu’est-ce que l’insertion sociale et économique ?
C’est le processus qui permet l’intégration d’une personne au sein du système socio-économique par l’appropriation des normes et règles de ce système.

Les "+" des FJT en matière d’accompagnement à l’insertion sociale et économique

Le lieu où l’on vit n’est-il pas le premier lieu où l’on a besoin de s’intégrer ?
En FJT, les résident-e-s vont devoir vivre en société, respecter les normes et les règles de cette vie en société. Pour celles et ceux à qui cela demande un effort, le cadre du FJT permettra de faire le chemin de l’adaptation qui les mènera jusqu’à l’intégration, au-delà du FJT, dans la société.
Le FJT est un cadre sécurisant qui permet d’accompagner chaque résident-e dans sa spécificité, et de l’amener à prendre sa place dans la société.

Lutter contre l’isolement

L’insertion, c’est tout d’abord ne pas être seul. Or on peut se sentir très seul en FJT. Il est donc de notre responsabilité de saisir toutes les occasions de proposer des moments collectifs aux résidents, tout en respectant leur autonomie.
Pour cela, le moment de l’accueil est particulièrement important : faire connaissance avec le FJT, avec l’équipe, avec quelques résident-e-s, avec le quartier, les associations du quartier, etc. De l’accueil dépend beaucoup l’insertion future dans le FJT, et au-delà dans la société.

Individualisme et solidarité

Dans une société comme la nôtre, faire appel à la solidarité peut malheureusement être vu comme un manque de dignité. Il n’est pas toujours facile de faire appel à la solidarité, d’avouer ses soucis ou son isolement. Le "Je vais bien tout va bien" est de mise...
À nous d’être attentifs pour repérer celles et ceux qui pourraient être dans cette situation.

Réagir à cet article

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message
  • Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.