Les discriminations pour cause de racisme et de handicap sont encore très courantes en France. Elles sont punies par la loi.
Les pratiques racistes constituent une violation des droits de l’Homme et sont réprimées par de nombreux pays. C’est notamment le cas en France.
Depuis le XIXème siècle, la France a mis en place des modes de prise en charge pour les personnes handicapées qui ont eu pour conséquence de les exclure de la société.
Aujourd’hui, une politique de prise en compte des personnes en situation de handicap est menée : il était temps... D’un excès à l’autre, les contraintes liées à cette prise en compte sont parfois lourdes, mais c’est parce qu’il nous faut nous laisser collectivement le temps de trouver l’équilibre qui nous permette de vivre ensemble.
Les FJT sont des lieux où se rencontrent des jeunes d’origines et de conditions très diverses. La mixité sociale, culturelle, religieuse, professionnelle est de rigueur. Des personnes en situation de handicap résident également dans les FJT : personnes déficientes auditives ou visuelles, personnes ayant un handicap moteur, mental ou psychique. Notamment, de plus en plus de FJT sont accessibles aux personnes à mobilité réduite.
Les FJT sont donc des lieux où l’on apprend à se connaître et à vivre ensemble.