Le site des équipes socio-éducatives

Sexisme - Homophobie

SEXISME

JPEG - 7.9 ko
Aujourd’hui, parce qu’elles sont nées femmes, les 32 millions de Françaises toucheront en moyenne 27% de salaire de moins que les hommes au cours de leur vie (et cet écart atteint 50% en arrivant à l’âge de la retraite). Parce qu’elles sont nées femmes, elles assumeront en moyenne 80% des tâches ménagères. Parce qu’elles sont nées femmes, elles risqueront d’être victimes de violences, comme les 75 000 femmes violées chaque année en France. Parce qu’elles sont nées femmes, elles n’auront guère de possibilités de rejoindre les rangs des dirigeants économiques, politiques ou culturels de notre pays.

Aujourd’hui, comme hier, et même si la situation heureusement évolue, la vie des femmes ne ressemble pas à la vie des hommes. Or cela est largement accepté dans la société, et notamment par nombre de femmes. C’est ce que Bourdieu appelle la "domination enchantée". S’il ne suffit pas de prendre conscience de ses droits pour réussir ni même souhaiter se battre pour les faire respecter, cette prise de conscience est néanmoins la première étape pour que tous, femmes et hommes, travaillent ensemble à faire évoluer la situation.

Les "+" des FJT en matière d’éducation à l’égalité femmes-hommes

Les foyers de jeunes travailleurs sont des lieux le plus souvent mixtes, où jeunes femmes et jeunes hommes apprennent à vivre ensemble et en relation. C’est un lieu privilégié pour prendre conscience et combattre la logique de domination qui prévaut dans la société, et que tous subissent : les hommes, qui se doivent, pour être "virils", d’être forts, et les femmes, qui, pour être "féminines", doivent savoir rester à leur place.

La féminisation des textes

Sur ce site, les textes sont féminisés. Pourquoi ? Pour rendre visible le féminin, rendre concret le fait que l’on parle d’hommes et de femmes, ce que nous oublions parfois avec le masculin généralisant (surtout quand nous parlons de termes que l’on a traditionnellement plus de facilité à imaginer comme typiquement masculins, tels que "les directeurs" ou "les chauffeurs routiers"...).
Cette féminisation ayant pour objectif de clarifier, il ne faut pas qu’elle rende difficile la lecture du texte... On a donc, dans les textes de ce site, essayé de trouver un juste milieu entre masculins généralisants et marques de féminisation !

HOMOPHOBIE

Quelques définitions...

JPEG - 19.4 ko
Homosexualité : Une personne homosexuelle est une personne qui éprouve des sentiments amoureux ou de l’attirance envers des personnes du même sexe (une femme pour des femmes, un homme pour des hommes).

Transexualité : Personne qui a le sentiment de ne pas appartenir à son sexe biologique, mais au sexe opposé.

Discrimination : Une discrimination est une attitude, une action ou une loi qui visent à distinguer un groupe humain d’un autre à son désavantage. La lutte contre les discriminations est avant tout une démarche pour obtenir l’égalité en droit et en considération. Il ne s’agit pas d’obtenir des droits spécifiques ou des privilèges.

LGBT : L’abréviation LGBT signifie Lesbiennes, Gays, Bisexuels et Trans.

Hétérocentrisme : C’est l’ensemble des représentations et de valeurs faisant de l’hétérosexualité la norme unique à suivre en matière de pratique sexuelle et de vie affective. Il peut inclure la présomption que chacun est hétérosexuel ou bien que l’attirance à l’égard de personnes de l’autre sexe est la seule norme et donc est supérieur. L’hétérocentrisme fait référence aux privilèges des personnes hétérosexuelles aux dépens des gays, lesbiennes, et bisexuels.

Cadre législatif concernant l’homophobie : Depuis 2003 et 2004, la loi française punit plus sévèrement les agressions et les insultes lorsqu’elles sont motivées par l’homophobie. Elles sont tout aussi répréhensibles pénalement que les comportements racistes ou antisémites.
 

Inégalité des sexes : « Liberté, Égalité, Adelphité ». #DATAGUEULE n°71 :)

Réagir à cet article

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message
  • Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.