24h pour le logement

24h pour le logement : urgence !

Un toit pour toutes et tous, toute l’année !

- 14h : Marche - rdv devant le Sénat
- 19h : Point presse commun, Parvis des Droits de l’Homme, au Trocadéro
- 20h : Nuit blanche - Parvis des Droits de l’Homme, Trocadéro

Appel à rassemblement le 10 novembre du Collectif des associations unies, du Collectif Urgence un Toit, de la Coordination Nationales des professionnels de l’urgence sociale, de la Plateforme « Un chez-soi pour tous », et de la Plateforme Logement des mouvements sociaux pour une journée de manifestation et d’action le 10 novembre.

Participez a cette grande journée de mobilisation, et faites circuler cet appel le plus largement possible.

Rassemblons nos forces pour montrer que nous ne voulons plus accepter que chaque jour tant d’hommes de femmes et d’enfants dorment dehors ou dans des logements insalubres, que la prévention des exclusions soit remplacée par une politique de l’expulsion et du mépris des personnes les plus fragiles de notre société.

Par cette mobilisation unitaire, montrons que les citoyens et les acteurs du social refusent de manière unanime la politique actuelle en matière d’hébergement et de logement, et réclamons que des engagements à la mesure de cette situation d’urgence soient pris par les pouvoirs publics.
Programme de la mobilisation parisienne :

- 14h : Marche organisée par le Collectif des Associations Unies et le collectif « Urgence un Toit », en direction des plus hautes institutions de la République, ponctuée de séquences d’interpellation devant le Sénat, l’Assemblée nationale, l’Elysée et le Conseil économique et social. Tout au long de ce parcours, les associations demanderont la mise en œuvre en urgence de réformes ambitieuses pour sortir notre pays de la violente crise sociale qu’il traverse.
- 19h : Point presse commun, Parvis des Droits de l’Homme, au Trocadéro
- 20h : Nuit blanche organisée par le collectif « Urgence un Toit » sur le Parvis des Droits de l’Homme, repas solidaire, spectacles de rue, témoignages, installation du bivouac, petit déjeuner solidaire …

Renseignez-vous en région auprès des acteurs associatifs locaux : de nombreuses villes se mobiliseront sur cette journée.

Compte-rendu de l’AG inter-plateformes du 19/10

Étaient présents : des représentants du Collectif "Urgence un Toit !", de la Plate-forme logement des mouvements sociaux, du Collectif des associations unies pour une autre politique du logement, de la plate-forme parisienne "Un chez-soi pour tous"

Lors de cette réunion, qui avait pour but d’envisager une convergence des actions entre les différents courants de la mobilisation représentés, et d’en fixer les modalités, plusieurs éléments ont été actés :

1) Les modalités de l’action commune :

La date du 10 novembre 2011 a été retenue comme date de mobilisation commune, il s’agira d’une mobilisation nationale.

Sur cette journée (et nuit), nommée "24h pour le logement : URGENCE ! Un toit pour toutes et tous, toute l’année", 3 actions sont envisagées, qui reprennent les initiatives de chacun tout en créant un temps de convergence fort autour d’une manifestation commune :

Dans l’après-midi aurait donc lieu l’action envisagée par le Collectif des associations unies, consistant en une marche organisée avec une mise en scène autour d’enquêtes sociales et d’avis d’expulsions pour demander une enquête parlementaire sur le scandale du mal-logement, qui passerait devant des points stratégiques comme l’Assemblée nationale, le Sénat, le Parlement, le Conseil d’Etat, à déterminer selon l’itinéraire choisi.
Le Collectif "Urgence un Toit !" pourrait rejoindre cette marche en mettant en place pour sa part une autre forme d’action.
Une manifestation commune en fin de journée (entre 18 et 20h par exemple), sur la place des Droits de l’Homme, avec une conférence de presse et 2 ou 3 prises de parole maximum pour un message plus clair (un porte-parole de chacune des tendances).
La manifestation se terminera éventuellement par une soupe prise en commun.
Une nuit blanche pour les sans-logis et les mal-logé(e)s, à l’initiative du Collectif "Urgence un Toit !", nuit solidaire où pourront participer toutes les autres personnes et associations qui le souhaitent.

2) L’appel à la mobilisation et les revendications communes :

Il a été convenu qu’un seul appel commun serait réalisé pour cette journée, englobant les 3 actions, pour un message d’unité plus fort. A chaque association ensuite de communiquer sur les actions dont elle porte ou soutien l’initiative.

Pour la rédaction de cet appel, les revendications et leur formulation ont été revues, elles pourront être présentées comme ceci :

- La mise en oeuvre du droit à l’accueil inconditionnel de toute personne sans-abris, toute l’année et avec des moyens adaptés aux besoins, jusqu’au relogement.
- L’application de la loi DALO, le relogement de tous les prioritaires et des personnes et familles installées dans les campements de mobilisation
- La mobilisation des logements et locaux vides
- Un moratoire sur les expulsions et la prévention de toutes les formes d’exclusions
- Contre le logement cher : une vraie régulation des loyers, de l’immobilier et du foncier pour rendre le logement accessible à tous, la réalisation massive de logements sociaux et l’abandon des mesures qui fragilisent la vocation sociale des HLM.

Le titre de l’appel sera donc celui cité plus haut : "24h pour le logement : URGENCE ! Un toit pour toutes et tous, toute l’année".

Le corps de texte devra être plutôt court et évoquer le rassemblement unitaire, dresser un rapide constat (crise économique, traitement sécuritaire des questions sociales, politique d’immigration restrictive, spéculation immobilière / logement cher), préciser quelques chiffres (nombre de sans-abris, nombre de prioritaires DALO non relogés, nombre des morts de la rue ?).

La prochaine réunion commune aura lieu le jeudi 27 octobre à 19h

à la Bourse du travail (3 rue du Château d’eau, 75010, M° République)

Sources :
- Ligue des droits de l’homme
- Collectif Urgence un toit