5è Assises nationales de la protection de l’enfance

Elles auront lieu les lundi 12 et mardi 13 décembre 2011 à la Grande Halle de la Villette, 211, avenue Jean-Jaurès 75019 Paris

Cette 5ème édition aura pour thème : “Que deviennent les enfants ?”

Au programme : des séances plénières présentant les principaux travaux sur la performance du dispositif de protection de l’enfance et l’impact des réponses sur l’enfant, et 6 ateliers thématiques, illustrés de nombreuses expériences, pour favoriser les échanges entre les participants ».

Pour tout renseignement, l’équipe du Journal de l’Action Sociale (http://www.lejas.com) sera à votre disposition pour répondre à partir du lundi 22 août soit par téléphone soit par mail à l’adresse suivante : assises@lejas.com

Organisées par le Journal de l’Action sociale en collaboration avec l’Observatoire national de l’action sociale décentralisée (Odas) et le département de Paris, et en partenariat avec l’ensemble des institutions du secteur.

Que deviennent les enfants ?

On s’interroge fréquemment sur le fonctionnement des dispositifs, mais rarement sur l’impact réel des réponses sur l’enfant. Or, ni la loi du 5 mars 2007, ni celle du 2 janvier 2002, n’ont encore pu favoriser ce type d’évaluation sans laquelle aucune amélioration ne peut être apportée sur ce qui constitue le fondement même de la protection de l’enfant : son devenir.

Un programme en 3 temps :

Ce que l’on sait (plénière 1)
Ce que vous savez (6 ateliers)
Ce qu’il faut faire savoir (plénière 2)

Les interventions et expériences préssenties sont en cours de sollicitation. Mais, devant le nombre des demandes d’information, nous avons décidé de diffuser ce pré-programme. Le programme définitif maquetté sera disponible sur ce site au début du mois de septembre.

Mais, si vous souhaitez vous inscrire, vous pouvez d’ores et déjà renvoyer votre bulletin d’inscription à l’adresse suivante : Journal de l’action sociale - 13 boulevard Saint-Michel - 75005 Paris

Télécharger le programme et le bulletin d’inscription.

LUNDI 12 DÉCEMBRE 2011
14h30 - Ouverture et présentation des travaux par Michel Dinet, président de l’Odas, président du conseil général de Meurthe-et-Moselle, et un représentant de la ville de Paris.
PLÉNIÈRE 1 - CE QUE L’ON SAIT
14h45-18h00
I/ Sur la performance du dispositif (atouts et faiblesses)

MARDI 13 DÉCEMBRE 2011
ATELIERS - CE QUE VOUS SAVEZ
9h00 – 12h00
13h30 -15h00
Voir détail des six ateliers dans le programme à télécharger ci-dessus
PLÉNIÈRE 2 - CE QU’IL FAUT FAIRE SAVOIR
15h00 -17h00
15h00 – 16h30 : Table ronde avec six grands témoins ayant participé aux ateliers qui livreront leur ressenti sur les temps forts des Ateliers tout en les mettant en perspective au regard des grands enjeux de notre société .

16h30 – 17h00 : Conclusion des 5èmes Assises par Dominique Baudis, Défenseur des droits

Plan du parc : http://www.villette.com/ressources/documents/1/39,plan_complet.pdf