Accueillir

Aménager l’espace

On devrait toujours se poser la question de l’aménagement de l’espace. Celui-ci est très loin d’être neutre. Si on organise les sièges face à une tribune, les participant-e-s savent qu’ils seront passifs-ves. Si on se met en rond, c’est tout de suite différent. On peut même imaginer de s’asseoir par terre.

Se souvenir des prénoms et se mettre à égalité

Un tour de table est rarement efficace. À la 4ème personne, on a déjà oublié le nom de la 1ère. Et chacun-e en profite pour déballer son CV, et tenter de communiquer son "capital de respectabilité". Et quand ça dure, la suite de monologues endort tout le monde...
Pour casser cela, une idée est de limiter la présentation au prénom. Les personnes ne disent pas leur fonction. Ainsi, tout le monde se retrouve à égalité, et pourra parler à égalité.
Et pour qu’on se souvienne du prénom, on peut demander à chacun-e de donner une anecdote sur son prénom, qui concernerait soit l’histoire de son prénom, comment il a été décidé, soit le contexte du jour de la naissance. Ainsi, on se souviendra beaucoup mieux des prénoms ! Et, en prime, cela permet de connaître un peu la personne, en tant que personne, et non pas en tant que statut...

Commencer par faire connaissance avec son voisin-e

Au lieu du traditionnel tour de table, on se met deux par deux : l’un-e se raconte brièvement à l’autre qui prend des notes sans intervenir et vice versa. On se remet en grand groupe et chacun-e présente l’autre. L’animateur-trice demande toujours à celui ou celle qui a été présenté-e si cela lui convient.
Pour enrichir cette présentation, on peut commencer à libérer la parole en donnant une consigne comme celles décrites dans l’onglet suivant de ce site : "Permettre l’expression des avis", comme par exemple, une question provoquant un récit d’expérience en rapport avec le thème.

La mise en place d’un parrainage entre les résident-e-s déjà présent-e-s au foyer et celles et ceux qui arrivent.

Plusieurs foyers du réseau ont tenté cette expérience : télécharger leur fiche-bilan.