Appels à projets pour les FJT

Appel à projet coordonné par l’UNHAJ

Partir en vacances

Sylvia Pinel, ministre de l’artisanat, du commerce et du tourisme a confié à Claudie Buisson une mission visant à soutenir à titre expérimental le départ en vacances de jeunes de 18 à 30 ans. Suite à deux rencontres avec Mme Buisson, l’UNHAJ a accepté de participer au comité de suivi des expérimentations afin d’y présenter et soutenir des projets de départ en vacances conduits localement par les structures Habitat jeunes jusqu’en aout 2013 et les demandes de co-financements qui y sont liées. Ces projets devront permettre aux jeunes bénéficiaires d’expérimenter l’autonomie autrement, aux équipes d’échanger sur leurs pratiques et de mutualiser leurs outils, et aux associations de développer des partenariats nouveaux sur leur territoire et au sein même de l’Union.

Toutes les infos dans l’espace adhérents du site de l’UNHAJ.

Appels à projets du Conseil régional d’Ile-de-France

Tous les appels à projets du Conseil régional sont détaillés sur leur site.

Animation sociale des quartiers : actions d’intérêt régional

Le dispositif régional apporte son soutien aux actions d’animation et d’insertion se déroulant sur le territoire francilien et ayant un rayonnement régional, c’est-à-dire des projets en faveur de territoires concernant :
- Plusieurs communes s’inscrivant dans la géographie prioritaire
- Les dispositifs de la politique de la ville (ZUS, CUCS, ASV, ZEP, REP).
Les actions soutenues dans le cadre de cet appel à projet doivent permettre le développement social et humain, le brassage social et l’éducation, dans une logique de projet et d’objectifs.
Les axes d’intervention retenus sont les suivants : le soutien scolaire, l’animation sportive et de loisirs, l’animation culturelle, l’animation sociale, la santé, l’accès et le retour à l’emploi.

Participation citoyenne et démocratique

Ce dispositif concerne des programmes annuels ou programmes pluriannuels visant à renforcer l’implication de la société civile organisée et des citoyens dans la vie publique, ainsi que d’améliorer la nature et le contenu des échanges au sein de la société civile et entre société civile et institutions.
Les actions éligibles au soutien régional devront ainsi répondre à au moins l’un des deux grands objectifs suivants, sachant que le premier peut être considéré comme un préalable au second :
- Encourager l’exercice d’une citoyenneté active : un objectif de citoyenneté
- Alimenter le processus de décisions publiques : un objectif de démocratie

Appels à projets de la Fondation de France

Tous les appels à projets de la Fondation de France sont détaillés sur leur site.

Habitat et développement social des territoires

Appel à projet ddestiné à soutenir les actions qui utilisent le logement pour développer l’insertion, l’équilibre et le mieux-être des familles et des personnes fragilisées.

Allez les filles !

Cet appel à projets est destiné à soutenir les actions favorisant la pratique physique et sportive des filles comme facteur de développement pour les adolescentes des territoires sensibles.

Initiatives solidaires, territoires et emploi

Cet appel à projet est destiné à soutenir des projets proposant de nouvelles réponses pour lutter contre les phénomène de relégation, et pour favoriser la cohésion sociale sur les territoires.
Le croisement des regards et des compétences, le décloisonnement des disciplines – entre social et économique notamment - l’articulation entre plusieurs activités, la mobilisation de différents types d’acteurs - dont les bénéficiaires - peuvent permettre d’inventer au plus près des territoires ces nouvelles réponses.

Appels à projets dans le domaine de la santé

Ils sont très spécifiques, sans doute trop spécifiques pour nous. Mais jetez toujours un œil !

Médiation dans et vers l’emploi

Cet appel à projet est destiné à soutenir des actions de médiation qui peuvent aussi bien concerner le processus de recrutement, l’intégration et le maintien dans l’emploi que le développement de nouvelles pratiques visant à sécuriser les parcours professionnels.

Réveillons de la solidarité

Appel à projets destiné à soutenir des réveillons solidaires conçus PAR et POUR des personnes en difficulté et isolées. Ces fêtes sont aussi l’occasion de favoriser échanges et rencontres entre des populations qui ne se côtoient pas forcément et qui contribuent à mieux vivre ensemble dans un quartier, un village…

Autres

50 projets pour demain - Fondation Auchan pour la jeunesse

La Fondation Auchan pour la jeunesse soutient des actions d’associations visant à lutter contre les inégalités et les exclusions touchant les jeunes : insertion professionnelle, soutien scolaire, lutte contre l’illettrisme, accès et sensibilisation à la bonne alimentation, au handicap...
Télécharger la plaquette de l’appel à projets

Trophées Diversi’Terre EDF

Au travers des Trophées Diversi’Terre, la Fondation EDF soutient les petites associations qui agissent en direction des jeunes notamment les plus fragiles. Ces associations peuvent concourir dans 3 catégories : nature, solidarité, ou culture.
Il s’agit de vous inscrire sur le site dédié, et de demander au maximum de personnes possible de voter pour vous.
Au final, des centaines d’associations seront ainsi mise en lumière et 30 d’entre elles sélectionnées par un jury seront les lauréates des Trophées, et se partageront une dotation globale de 300 000 €.

Le guide pratique des financements de projets culturels pour les acteurs du champ social.

Réalisé par La Villette, ce guide présente toutes les principales sources de financement pour monter des projets culturels quand on est acteur du champ social.
Télécharger ce guide