Apprentis

L’apprentissage et l’alternance sont extrêmement à la mode…
Fortement encouragés par les pouvoirs publics, ces modes de formation professionnelle se développent. Les apprentis et les jeunes en alternance correspondent particulièrement bien aux publics des FJT : des jeunes qui entrent sur le marché du travail, qui ont des revenus insuffisants pour obtenir un logement individuel, et qui sont de ce fait en situation précaire.

Logo Conseil régional Ile-de-France
Afin d’éviter au maximum les ruptures d’apprentissage liées à des problèmes de logement, le Conseil régional d’Ile-de-France a mis en place en 2008 une convention spécifique avec l’Union régionale des FJT d’Ile-de-France pour la mise en place d’un dispositif d’urgence concernant les apprentis en rupture de logement.
Depuis 2011, cette convention est élargie aux étudiants inscrits en formation médicale, paramédicale et maïeutique.

Les apprentis n’ont pas le statut d’étudiants. Ce sont des salariés en apprentissage. Ils n’ont donc pas accès aux aides dédiées aux étudiants, sans pour autant avoir un salaire suffisant pour s’assumer.

Quelques définitions pour y voir plus clair :

Alternance : terme générique recouvrant toutes les formations dont le temps est partagé entre un enseignement théorique en centre de formation et une formation pratique proposée en entreprise.

Apprenti : jeune âgé de 16 à 25 ans qui souhaite préparer un diplôme ou un titre inscrit au RNCP (répertoire national des certifications professionnelles) par la voie de l’apprentissage.
L’apprenti a un contrat d’apprentissage, contrat de travail particulier conclu pour une durée limitée entre un apprenti et une entreprise, et visé par un CFA.

CFA : c’est un centre de formation d’apprentis : établissement dispensant aux jeunes titulaires d’un contrat d’apprentissage dune formation générale, technologique et pratique en complément de celle proposée en entreprise.
La durée des contrats d’apprentissage est calquée sur la durée de la formation suivie par l’apprenti : elle varie selon les diplômes de 1 à 3 ans.

Contrat de professionnalisation  : c’est un contrat de travail ayant pour objectif la professionnalisation des publics éloignés de l’emploi, et conclu en CDD ou en CDI.

En termes d’hébergement, une spécificité des personnes suivant une formation en alternance est qu’elles peuvent avoir besoin de 2 logements, si l’entreprise et le lieu de formation sont situés dans des régions différentes…

Dictionnaire raisonné de l’apprentissage, pour mieux comprendre…
http://www.apprentissage.cci.fr/accueil/documents/Dictionnnaire_Apprentissage_2011_light.pdf