Après-midi - Valorisation des projets des jeunes

Samedi 28 avril 2012
Chai de Bercy, Paris 12ème

Après-midi « Les initiatives de jeunes :
une idée, un projet, des actions »
À la rencontre d’une pépinière de projets…

Le 28 avril, au Chai de Bercy, Paris 12ème, l’Agence française du programme européen "Jeunesse en action" (AFPEJA) organise un après-midi de valorisation de projets initiés par des groupes de jeunes : « Les Initiatives de jeunes : une idée, un projet, des actions ».

Des jeunes porteurs de projets venus de toute la France présentent les idées créatives et innovantes qu’ils ont concrétisées avec le soutien du programme européen "Jeunesse en action" dans divers domaines (théâtre, musique, nouvelles technologies, citoyenneté, environnement et développement durable, etc.).

Il s’agit là pour l’Agence française de valoriser l’engagement des jeunes dans leur quartier ou avec d’autres jeunes européens, et les projets (événement, site internet, film, exposition...) qu’ils ont initiés avec le soutien financier et pédagogique de l’Union européenne.

Cette manifestation est donc une opportunité pour :
- mieux connaître le programme européen "Jeunesse en action"
- rencontrer des jeunes promoteurs de projets
- et passer de l’idée à l’action....

Cet événement est organisé par l’Agence française du programme européen "Jeunesse en action", dans le cadre d’un regroupement national des jeunes porteurs de projets "Initiatives de Jeunes" (action 1.2 du programme européen "Jeunesse en action").

Rendez-vous

La manifestation se tiendra au Chai de Bercy
Parc de Bercy, Paris 12ème - Face au 38 rue Paul Belmondo
Entrée libre de 14h30 à 19h
Stands, expositions, témoignages...

JPEG - 25 ko

Le programme européen "Jeunesse en action" est un programme de l’Union européenne qui s’adresse à tous les 13-30 ans, sans condition de formation ou de diplôme. Il favorise la mobilité des jeunes en Europe, l’accueil et l’envoi de volontaires (SVE) et soutient la réalisation de leurs initiatives.

Plus particulièrement, dans le cadre des « Initiatives de jeunes » (action 1.2 du programme européen « Jeunesse en action »), les groupes de minimum 4 jeunes peuvent solliciter une subvention européenne (6200 à 9000 € maximum selon le type de projet) pour la réalisation d’un projet (événement, film, site internet, brochure, exposition, etc) lié à l’Europe ou à ses valeurs (construction de l’UE, lutte contre les discriminations, égalité hommes/femmes, diversité culturelle…). En 2011, une centaine de projets « Initiatives de jeunes » a été financée par l’Agence française.

L’Agence française propose également des formations, un soutien à la recherche de partenaires et un accompagnement dans leur démarche de projet.

Pour en savoir plus sur le programme européen "Jeunesse en action", consultez le site internet de l’Agence française : www.jeunesseenaction.fr