Les autres nous inspirent (idées d’ailleurs)

Chantiers internationaux de bénévoles

S’investir en rencontrant des personnes d’autres cultures, ici en France ou en partant dans d’autres pays, découvrir des savoir-faire, participer à des projets riches de sens : ces expériences se vivent au travers des chantiers.
www.cotravaux.org
Associations membres de Cotravaux :
Action d’urgence internationale
Alpes de lumière
Compagnon bâtisseurs
Concordia : www.concordia-association.org
Études et chantier / UNAREC
FUAJ
Jeunesse et reconstruction
Neige et merveilles
Service civil international
Solidarités jeunesses
Union REMPART : http://www.rempart.com

Un chantier international de bénévoles, c’est quoi ?

Se déroulant sur une période allant d’une semaine à un mois, un chantier est une action volontaire à but non lucratif qui rassemble des gens de tous les horizons et de tous les âges, et qui œuvrent ensemble à la réalisation d’un projet d’intérêt général.
Vivre un chantier à l’étranger, c’est avant tout une autre façon de voyager, de partager sa culture, en aidant une population au niveau local et en valorisant sa place de citoyen du monde, dans un esprit de paix et de tolérance
Vivre un chantier en France, seul, en famille ou entre amis, c’est agir d’une manière efficace sur son territoire, partager sa culture avec des volontaires venus du monde entier et découvrir autrement l’Hexagone et ses habitants.

Concordia

Promeut le volontariat des jeunes en milieu urbain et périurbain.

Mobilité internationale

La mobilité est un atout important qui multiplie les chances de réussite.
- Service Volontaire Européen (SVE)
- Eurodyssée : programme d’échange interrégional qui propose des stages professionnels hors cursus scolaire et universitaire. Complément post-formation en vue d’élargir les compétences professionnelles et de favoriser l’accès à l’emploi. Le stage de 3 à 7 mois, effectué en entreprise dans une autre région d’Europe, est accompagné d’une formation linguistique.
- Chantiers de jeunes internationaux. Séjour durant lequel les « volontaires » remplissent une mission d’intérêt général. Leur participation est bénévole et les frais de voyage ainsi qu’une participation aux frais d’hébergement et de nourriture sont à la charge du participant. Les séjours sont de courte durée (moins de 6 mois en général) et se déroulent en France ou à l’étranger
http://www.projects-abroad.fr/