Les autres nous inspirent (idées d’ailleurs)

Pour animer et débattre sur le système de l’information !

Cette animation inspirée du "jeu de la ficelle" a pour but de visualiser et de modéliser les liens entre l’information, ce qui la constitue,les acteur-trice-s qui participent à son organisation ou qui la contrôlent et les impacts de ce modèle sur les consommateur-trice-s/producteur-trice-s d’information(s).
Les interactions entre les différent-e-s acteurtrice-s sont représentées par une ficelle qui relie les participant-e-s et matérialise la complexité des liens d’interdépendance.
(Cliquez sur l’image pour afficher le guide interactif en ligne)
PNG - 173.5 ko

PNG - 26 ko

Parler de politique avec les résident-e-s...

En prévision des élections présidentielles et législatives de 2012, une journée des équipes socio-éducatives s’est tenue le 6 mars 2012, sur le thème "Parler politique avec les résident-e-s. Pourquoi ? Comment ?"
Vous pouvez télécharger ici le dossier bilan de cette journée.

En prévision des élections municipales et européennes de 2014, une autre journée s’est déroulée le 5 novembre 2013, sur le thème "Mobiliser les résident-e-s autour des élections municipales et européennes de 2014".

Pour animer des débats sur la politique, en préparation des élections...

La JOC a construit une quinzaine d’outils différents que vous pouvez utiliser et/ou proposer à vos résident-e-s pour organiser des débats sur la politique.
Téléchargez ces outils d’animation sur la quesiton de la politique !
Pour prendre contact avec la JOC Ile-de-France, contactez Marie Lejan, permanente régionale : marie.lejan@joc.asso.fr

Des vidéos pour lancer le débat

Sur le site du Cidem, vous trouverez des vidéos qui pourront vous aider à lancer des débats ! C’est par ici.

Des documents pour comprendre les enjeux des différentes élections présidentielles et législatives

Téléchargez ces documents proposés par Culture et Liberté, que vous pouvez aussi distribuez aux résidents, pour avoir quelques éléments de compréhension sur la démocratie, les enjeux des élections, et les courants de pensée des candidats.
Sur les présidentielles et les législatives
Sur les européennes
Sur les régionales
Sur les retraites

Encourager les résident-e-s à rejoindre les associations locales

Chaque quartier a ses associations. Sportives, culturelles, militantes, il y a du choix… ! Alors, plutôt que de rester enfermés dans le FJT, ou pire, dans sa chambre, encourageons les résident-e-s à rejoindre ces associations ! Pour cela, il est indispensable que l’équipe socio-éducative connaisse le réseau local : prenons le temps d’aller les rencontrer, ce n’est pas du temps perdu !

N’hésitez pas à consulter le livret très complet de l’association E-graines ici sur les jeunes et l’engagement !