Concours de projets solidaires - Date limite

La Course en solidaire de la Mutualité Île-de-France

« La Course en Solidaire » est un concours ouvert à toute personne âgée de 16 ans et plus créatrice d’un projet qui correspond aux mots suivants : Ensemble / Solidarité / Aventure humaine / Projets collectifs. Des bourses de 1000 € à la clef.

« La Course en Solidaire » est destinée à subventionner des projets véhiculant, en direction des jeunes, les valeurs mutualistes :

- La solidarité est l’une des valeurs fondamentales et originelles du mouvement mutualiste. La Mutualité Française se bat pour que la santé ne soit pas un commerce. Elle refuse les discriminations financières, la sélection des risques et assure une égalité de traitement à tous ses adhérents.

- La liberté : Les mutuelles sont des sociétés de personnes, libres d’adhérer et d’agir ensemble. Elles sont indépendantes de tout pouvoir politique, financier, syndical ou philosophique.

- La démocratie : Les responsables des mutuelles sont élus parmi les adhérents selon la base du fonctionnement démocratique : « Une personne, une voix ».

- La responsabilité : Le mouvement mutualiste cherche à responsabiliser les personnes et à faire de chacun un acteur de sa santé. Il fait preuve de transparence et de rigueur dans le fonctionnement de ses institutions.

Ils doivent être fondés sur le « lien social ». Ce concours valorisera l’action, le dynamisme, la solidarité contre le repli sur soi. Les projets retenus devront transmettre les valeurs mutualistes au-delà des participants. Ils pourront être d’une grande diversité mais seront toujours collectifs.

Le financement du projet se fera sous forme de bourse. La bourse accordée aura pour montant minimum 1 000 €, après présentation du projet au jury. Le projet pourra recevoir des financements complémentaires provenant du mouvement mutualiste ou d’autres partenaires, dans le respect de l’article 9.5 du règlement du concours.

Le jury régional désignera un « Prix spécial course en solidaire » et un « Prix initiative régionale ».

JPEG - 75 ko

Critère de sélection des projets

Les projets retenus devront avoir un caractère collectif.
Ils montreront que les valeurs de la Mutualité Française permettent de surmonter de nombreux problèmes. L’aspect collectif de ces projets devra être mis en valeur dans le thème ou dans
l’organisation.

Les projets auront un ancrage local sans pour autant exclure des projets d’envergure nationale. Ainsi, la plus grande liberté sera laissée aux porteurs de projet pour construire leurs projets. Ils
pourront imaginer, proposer, construire et faire partager des projets ambitieux ou des actions ponctuelles. Les Mutuelles pourront les soutenir dans l’élaboration des projets.

Le jury

Le jury régional, composé de membres de la commission information et communication et/ou de représentants des délégations départementales de la Mutualité Française Ile-de-France et éventuellement une personnalité locale, sera seul compétent pour accorder les bourses « Course en Solidaire » aux candidats ayant régulièrement déposé un projet.

Documents à télécharger

Le formulaire d’inscription
Le règlement du concours