On vous dit TOUT (sur les animations que l’on fait chez nous en FJT)

ARTS & CULTURE

Réalisation d’un film par les résidents

Au FJT les Louvrais de Pontoise, Mohamed a monté un partenariat avec l’association Aurore un projet vidéo dans le cadre d’un CUCS (Contrat Urbain de Cohésion Sociale). Les résidents ont commencé par faire des dessins qui leur évoque leur FJT. À partir de toutes ces idées, 8 résidents ont réalisé un film avec l’aide de l’association. Ce sont eux qui ont filmé, fait les prises de son, le montage, etc.
Le film a ensuite été diffusé sur le mur du FJT, devant les résidents et les habitants du quartier. Un beau projet participatif et de rencontre avec le voisinage !

Expo Basquiat

Le FJT Relais Accueil Paris 13 a proposé une visite de l’exposition Basquiat. Cet artiste était mort d’une overdose. Le FJT a donc lié cette action culturelle avec une soirée de prévention sur les conduites addictives.

PHILOSOPHIE

Groupes de parole sur des sujets de société

Au FJT Les Louvrais de Pontoise, des groupes de parole sont organisés chaque semaine. Ils permettent d’aborder ensemble des sujets de société, tels que la violence familiale, les rôles du père et de la mère, les addictions, etc. Ça aussi, c’est de la philosophie !

Groupes de réflexion

Au FJT de Reuilly (Paris 12), les résidentes se retrouvent pour réfléchir ensemble, sur des questions comme La religion, Le couple, etc.
Au FJT Marie-José (Paris 6), les résidentes se retrouvent également pour aborder des questions comme Le désir d’être mère.

Cafés philos

Au FJT L’étape (Paris 11 et 12), Bruno Magret, qui prône les Nouvelles pratiques philosophiques, intervient régulièrement. Il laisse le choix des thèmes aux participants, et les guide dans leur réflexion afin de leur permettre d’aller plus loin.