On vous dit TOUT (sur les animations que l’on fait chez nous en FJT)

Découverte du Double Dutch

Au foyer de l’ALJT de Bobigny, les résidents ont eu le plaisir d’accueillir l’équipe de France venue leur faire découvrir ce sport méconnu et pourtant déjà très populaire aux Etats-Unis. Il s’agit d’une sorte de chorégraphie avec des pas et des sauts à faire le tout en sautant à la (double) corde à sauter.

Soirée jeux en réseau + atelier montage / démontage de PC

Au FJT de Mantes-la-Jolie, Loïc a su joindre l’utile à l’agréable ! Les résidents souhaitaient organiser une soirée de jeux en réseau : pourquoi pas ! Mais pourquoi ne pas en profiter pour mieux connaître le fonctionnement des ordinateurs ! Loïc, animateur multimédia, a démonté et remonté avec eux un PC : les résidents ont ainsi pu voir comment fonctionnent les ordinateurs qui leur ont ensuite servi à jouer en réseau !

Les espaces de formations

Au FJT Maurice Maignen (Paris 15), des formations bois, décoration, peinture… sont proposées aux résidents.

Dossiers Paris Jeunes vacances

Au FJT Jeune Cordée (Paris 9), un accompagnement est proposé aux résidentes qui souhaitent déposer un dossier Paris Jeunes vacances (voir la rubrique "En savoir +").

Ateliers mosaïques, collages, portraits au fusain

Au FJT des Diaconnesses de Reuilly (Paris 12), une animatrice compétente en la matière propose aux résidents des ateliers mosaïques, collages, ou encore portraits au fusain.

Atelier DJing

Aux foyers ALJT de Versailles et de Boulogne, les résidents peuvent s’initier au DJing !

Implication des résidents dans le choix des animations

Au foyer ALJT de Chaville, les animateurs ont l’habitude de proposer plusieurs possibilités quand ils organisent une animation, et c’est ensuite aux résidents intéressés de choisir parmi ces possibilités. Ainsi, pour une sortir culturelle au Musée, les résidents peuvent choisir entre le Musée d’Orsay, le Louvre et..., les animateurs leur présentant ces musées. Pour les soirées films, les animateurs procèdent de même : ils font une pré-sélection, et ce sont les résidents qui font le choix final.
Une bonne manière d’impliquer les résidents et de les rendre acteurs !!! Un premier pas vers un comité d’animation ?

Ateliers cuisines animés par des résidents

Au FJT Victor Hugo de Bagneux, des résidents animent des ateliers cuisine à destination de leurs camarades. Convivialité et partage assurés !

Ateliers bricolages

Au foyer ALJT de Bondy, des ateliers de bricolage sont proposés. Une bonne idée pratique... !

Sorties en base de loisirs

Les foyers ALJT de Créteil et Vitry se sont associés pour proposer aux résidents une sortie à la base de loisirs de Buthiers. Les résidents ont adorés !