On vous dit TOUT (sur les animations que l’on fait chez nous en FJT)

Une journée des équipes socio-éducatives a eu lieu le 28 mars 2013 sur le thème "Accès à l’emploi des résident-e-s : valoriser les compétences développées hors du circuit scolaire".

Atelier relooking / monde du travail

Au FJT Jeune Cordée (Paris 9ème), un intervenant est venu proposer aux résidentes un atelier de relooking. Sur un mode ludique, les résidentes ont pu tester des tenues, coiffures etc. qui les fassent se sentir à l’aise en milieu professionnel !

Intervention de cadres d’entreprises à la retraite pour conseiller les résidents

Au FJT Marie-José (Paris 6ème), mais aussi au FJT Chaillot-Galliera (Paris 8ème), l’association Relais Malakoff est intervenue pour apporter un conseil aux résidents en matière d’accès d’emploi. Des bénévoles de l’association, anciens cadres d’entreprises, conseillent ainsi les résidents pour les entretiens d’embauche, pour les relations au travail, et bien plus encore !
Vous trouverez les coordonnées de l’association Relais Malakoff dans la rubrique "En savoir +".

Entraînement à des tests psychotechniques

Au FJT L’Initiative (Paris 5ème), un intervenant est venu proposer aux résidents un entraînement aux tests psychotechniques, que nombre d’entre eux auront à passer lors de leurs entretiens d’embauche.

Intervention de l’association AGIR

Le FJT Championnet (Paris 18ème) a fait appel à l’association AGIR pour apporter un conseil aux résidents pour lire son contrat de travail, son bulletin de salaire, etc.

Atelier "Créer son entreprise"

Le foyer ALJT de Versailles (78) a fait appel à l’association ADIE pour sensibiliser les résidents à la possibilité pour eux de créer leur propre entreprise.

Coaching "Prendre la parole en public"

Le foyer ALJT de Chatillon (92) a fait intervenir un coach qui a entraîné les résidents à prendre la parole en public, à défendre un projet, ou encore à effectuer un entretien d’embauche.

Ateliers "Mieux communiquer avec les recruteurs"

Le foyer ALJT de Chevilly-Larue (94) a fait appel à un intervenant pour organiser une session de six ateliers, au cours desquels les résidents se sont entraînés à passer des entretiens d’embauche.