On vous dit TOUT (sur les animations que l’on fait chez nous en FJT)

Ateliers d’acculturation

Au FJT Frédéric Ozanam (Tournan-en-Brie, 77), l’équipe socio-éducative propose des ateliers d’acculturation aux résidents qui, nouvellement arrivés sur le territoire français, ne maîtrisent pas les règles de la vie en société à la française, et qui se sentent de ce fait en décalage par rapport à la société dans laquelle ils souhaitent s’intégrer. Les sujets les plus variés y sont abordés, depuis la façon de se tenir à table jusqu’au ...

Un rallye dans la ville pour découvrir les structures publiques

Au FJT les Louvrais de Pontoise, Mohamed a organisé une rallye pour les résidents, et notamment pour ceux qui étaient arrivés récemment en France dans le cadre d’une demande d’asile. Le rallye avait pour objectif de leur permettre de découvrir et de s’approprier le territoire, et était accompagné d’un questionnaire. En fin de journée, une soirée festive a permis de faire le point ensemble sur toutes les structures rencontrées : la préfecture, la sécurité sociale, la CAF, etc. Une interprète de l’association France Terre d’Asile était présente pour faciliter le dialogue.

Soutien personnel par des bénévoles du quartier

Au FJT Championnet (Paris 18ème), des bénévoles du quartier viennent proposer un accompagnement personnalisé à certains résidents. Il s’agit d’un accompagnement scolaire, d’un soutien pour la maîtrise de la langue française, mais c’est aussi l’occasion d’aller ensemble écouter un concert ou voir une expo photo ! C’est surtout une occasion pour les résidents de partager de bons moments avec des adultes qu’ils n’auraient probablement pas rencontré autrement ! C’est cela aussi, l’insertion...

Atelier « Développer les talents des jeunes »

Le FJT Les Hypoquets (Nanterre, 92) a fait appel à l’association "Exponentiellement vôtre" pour cet atelier, qui peut être suivi d’autres ateliers, tels que : "Définir mon projet professionnel", "Faire de mon image un atout", "Réussir mon insertion professionnelle". Expérience réussie, même si un peu onéreuse...
Contact : www.edeux.com

Atelier conte : "Famille, quand tu nous tiens"

Parce qu’une famille trop présente peut parfois devenir un poids pour voler de ses propres ailes, le FJT L’Etape (Paris 11ème et 13ème) a proposé à ses résidents une soirée conte qui a permis d’aborder la question de la dépendance à la famille.

Atelier "Image de soi"

Le FJT Championnet (Paris 18ème) a proposé à ses résidents un atelier "Image de soi", réalisé par l’association Coach’n look.

Ateliers "L’art de convaincre" et "Estime de soi"

Le foyer ALJT de Versailles (78) a proposé à ses résidents des ateliers sur L’art de convaincre et l’estime de soi.

Atelier "Image de soi" avec une socio-esthéticienne

Le foyer ALJT de Boulogne (92) a fait intervenir une socio-esthéticienne qui a conseillé les résidents, afin qu’ils prenne confiance en eux.

Théâtre d’impro sur la communication verbale et non verbale

Le foyer ALJT de Chatillon (92) a proposé à ses résidents des séances de théâtre d’improvisation, dans le but de prendre conscience de l’importance de la communication non verbale.

Théâtre d’impro pour apprendre à se présenter

De son côté, le FJT Victor Hugo (Bagneux, 92) a mis en place des séances de théâtre d’improvisation qui ont permis aux résidents d’apprendre de façon ludique à se présenter publiquement.