On vous dit TOUT (sur les animations que l’on fait chez nous en FJT)

Des ateliers "Budget vacances" pour donner envie de travailler la question du budget

Au FJT Chaillot-Galliéra, Séverine a organisé un atelier "Budget vacances" : c’est motivant pour les résidentes, car à la clef il y a "Comment gérer au mieux son budget pour se prévoir les meilleures vacances possibles ?", et c’est une réelle occasion de travailler plus largement la question du budget personnel, et de prendre de bonnes habitudes qui serviront au-delà des vacances !

Adhésion du FJT à l’UFC Que Choisir, au bénéfice de tous les résidents !

Au FJT de Bourg-la-Reine, il a été décidé que le FJT adhère à l’UFC Que Choisir. Ainsi, l’ensemble des résidents, en tant qu’adhérents au FJT, peuvent bénéficier des services proposés par l’UFC Que Choisir : conseils, avocats, etc.

Les intervention de l’association Finances et pédagogie

Créée en 1957 par les Caisses d’Epargne, Finances & Pédagogie est une association qui réalise des actions de sensibilisation et de formations, sur le thème de l’argent dans la vie, auprès de tout public.
De nombreux FJT du réseau font appel à cette association pour intervenir sur les questions de gestion du budget.
C’est par exemple le cas du FJT L’Etape (Paris 11ème et 13ème) ou encore du FJT Championnet (Paris 18ème).

Aide alimentaire

Au FJT La Passerelle à Vaux-le-Pénil (77), l’équipe a mis en place une aide alimentaire grâce au Secours populaire. Le FJT rachète des denrées non périssables au Secours populaire, puis le revend aux résidents à 15% du prix d’achat.
Peuvent profiter de cette aide alimentaire les résidents qui répondent aux critères du Secours populaire (moins de 880€ de ressources mensuelles pour une personne seule), et qui s’inscrivent auprès de l’équipe. Ils peuvent ensuite acheter des points (500 points coûtent 5€), qui leur permettent d’acheter des denrées.
La distribution de l’aide alimentaire au FJT se fait les mardi soir et jeudi matin.
Des résidents se rendent chaque mercredi au Secours populaire, avec Yann et la camionnette, et ceux qui participent ainsi gagnent des points.

Et bientôt une épicerie sociale ?
Toujours au FJT La Passerelle, la possibilité de créer une épicerie sociale est étudiée. Il s’agirait de pouvoir vendre des produits lourds (comme le lait) ou encombrants (comme le PQ), pour que notamment les mères avec enfants puissent se les procurer dans le FJT, sans avoir besoin de les transporter depuis le magasin qui est assez éloigné... À suivre !