On vous dit TOUT (sur les animations que l’on fait chez nous en FJT)

Visite du Sénat

18 résidents de l’ALJT Saint Sébastien (Paris 11ème) ont eu la chance de participer à une visite guidée du Sénat un samedi matin. Plein d’enthousiasme, les jeunes ont profité de cette opportunité et ont même pu s’installer sur les sièges des sénateurs et monter au fameux perchoir s’y mettre en scène ;)

Faire appel à des bénévoles du quartier

Au FJT Championnet (Paris 18ème), on fait appel à des bénévoles du quartier pour apporter un soutien au FJT ou aux résidents. Aujourd’hui, énormément de personnes aimeraient se rendre utiles, mais ne savent pas trop comment s’y prendre, attendent un peu que la bonne idée leur tombe dessus… Aidons-les ! Une petite annonce à la boulangerie, au supermarché, dans les lieux de culte pourquoi pas, et vous trouverez certainement du monde !
Ainsi, au FJT Championnet, une bénévole qui habite à 5 minutes vient aider une résidente à progresser dans son usage du français.
De plus, pour la résidente, c’est aussi l’occasion de faire connaissance avec des personnes qu’elle n’aurait pas forcément croisées autrement. Et c’est de l’ouverture d’esprit pour tout le monde !

Débats politiques avec des jeunes engagés dans des organisations militantes

Au FJT L’Initiative de Paris 5ème, Joachim a plusieurs fois organisé des débats politiques, en invitant des jeunes membres d’organisations militantes. Pourquoi des jeunes ? Parce qu’on peut penser qu’il est plus facile pour les résidents de s’autoriser de s’autoriser à débattre quand ils ont en face d’eux des jeunes comme eux.
Ainsi, lors des dernières élections présidentielles (et l’expérience sera réitérée à l’occasion des présidentielles qui arrivent), Joachim a invité des membres des partis politiques candidats.
Il y a quelques mois, lorsque la législation à l’encontre des sans-papiers s’est toujours plus durcie, Joachim a invité des membres d’ATTAC, du MRAP, de SOS Racisme.
Débats passionnants et salutaires garantis... !

PNG - 18.3 ko

Participation du FJT au Conseil de Quartier

La directrice du FJT Eugène Hénaff de l’ALJ 93 (Aubervilliers, 93) participe au Conseil de Quartier du FJT. Pour l’instant, aucun résident ne l’accompagne, mais pas question d’arrêter pour autant !

Au FJT Koufra de Boulogne, les délégués du CVS ainsi que les résidents qui le souhaitent participent au Conseil local de la jeunesse

Aider les résidents à adhérer à des associations locales

Le FJT Frédéric Ozanam de la Fondation d’Auteuil (Tournan-en-Brie, 77) prend en charge 30% des frais d’adhésion des résidents qui souhaitent rejoindre une association locale : une bonne façon de les inciter !

Rallye dans la ville, avec d’autres associations

Quoi de mieux pour connaître sa ville que de s’y promener, et quoi de mieux pour connaître ses voisins que de passer du temps avec eux ?
Au FJT ALJB de Beaumont (Val d’Oise), Mohamed a mis en place un rallye dans la ville, en partenariat avec le CADA et d’autres associations.

Proposer ses locaux et services aux entreprises du quartier

Le FJT La Cité des Fleurs (Paris 17ème) dispose d’un restaurant en self-service. Celui-ci est ouvert aux gens du quartier. Ainsi, le FJT est connu de tous dans le coin !