On vous dit TOUT (sur les animations que l’on fait chez nous en FJT)

SANTÉ

C’est Graff Docteur ?

A l’occasion de la Journée Mondiale de Lutte contre le Sida, la Mairie de Vitry-sur-Seine a proposé aux résidents de l’ALJT de réaliser une fresque en graff sur le thème des MST !
Une belle façon de laisser les jeunes s’exprimer mais également de renforcer le partenariat existant entre la ville et l’ALJT, notamment dans le cadre de l’ouverture des deux nouvelles résidences, R’JAM et HOME’R (2017) !
Retrouvez tous les détails ainsi que la vidéo "C’est Graff Docteur ?" !
Bravo aux artistes pour cette super performance !!!

Comprendre le système de santé en France

Le FJT Relais Accueil (Paris 13) a invité le service prévention CRAMIF (caisse régionale d’assurance maladie Ile-de-France) à intervenir pour expliquer le fonctionnement de notre système de santé (voir coordonnées dans l’onglet « ressources externes »).
Parallèlement, l’équipe de Relais-Accueil a réalisé une exposition qui abordait 3 thèmes : les bases du droit à la couverture sociale en France, comment la CPAM intervient auprès des usagers, les lieux d’accès aux soins et aux droits à la santé dans le quartier.
Enfin, un ciné-débat a été organisé à partir du film Sicko, de Mickaël Moore, qui aborde la question du droit à une couverture sociale.

La santé par l’activité sportive

Le FJT L’Appart (Clichy Gennevilliers Asnières, 92) ...

Débat autour des notions et a-prioris du préfixe « psy »

Le FJT L’Appart (Clichy Gennevilliers Asnières, 92) ...

Soirées de sensibilisations aux gestes de 1er secours

De nombreux FJT mettent en place de telles soirées !

Groupes de paroles

Le foyer ALJT de Rosny-sous-Bois (93) propose à ses résidents des groupes de parole hebdomadaires.

ALIMENTATION

Potager participatif :

Au Foyer ALJT de Brétigny-sur-Orge ce potager permet une sensibilisation aux pratiques économiques et respectueuses des ressources naturelles.
Au programme :
- Désherbage « bio » pré hivernal
- Des activités d’entretien et de récoltes du potager.
- Les légumes et fruits sont mis à disposition dans le hall de la résidence, ainsi les résidents peuvent "faire le marché" quand ils rentrent chez eux.
- Des recettes et des conseils sur une alimentation équilibrée et sur la consommation écologique

Le Kiosque alimentaire

Au Foyer ALJT de Rosny-sous-Bois ce kiosque est géré par les membres du CVS !
A l’origine de ce kiosque c’est la redistribution mise en place après la récolte du potager pédagogique du Foyer en faveur des plus démunis.
En effet, les résidents sont souvent confrontés à des situations compliquées et à de l’instabilité comme par exemple une perte d’emploi ou une fin de formation. Ces revirements souvent temporaires les plongent alors dans une précarité encore plus grande.
Le président du CVS après quelques sollicitations d’un des animateurs a finalement mis en place une épicerie solidaire. Après en avoir parlé
aux autres membres du CVS, la majorité a choisi d’appeler cette action "le kiosque alimentaire" .
Le fonctionnement du " kiosque" est simple, il s’agit de :
- récolter gratuitement des denrées alimentaires (produits "secs" et frais) auprès des résidents
- centraliser les noms de ceux qui pourraient en bénéficier
- distribuer les denrées via les membres du CVS
A plus long terme, ils souhaitent mettre en place une gestion des stocks pour éviter le gâchis et garantir l’égalité. Cela permet également de faire des repas équilibrés et sains.
Bravo !
Et le résultat ?
"Depuis le lancement de cette action, le placard est toujours plein et les produits trouvent toujours une casserole. Ce projet permet aussi de rapprocher les salariés et les résidents de la résidence ».

Aide alimentaire

Au FJT La Passerelle à Vaux-le-Pénil (77), l’équipe a mis en place une aide alimentaire grâce au Secours populaire. Le FJT rachète des denrées non périssables au Secours populaire, puis le revend aux résidents à 15% du prix d’achat.
Peuvent profiter de cette aide alimentaire les résidents qui répondent aux critères du Secours populaire (moins de 880€ de ressources mensuelles pour une personne seule), et qui s’inscrivent auprès de l’équipe. Ils peuvent ensuite acheter des points (500 points coûtent 5€), qui leur permettent d’acheter des denrées.
La distribution de l’aide alimentaire au FJT se fait les mardi soir et jeudi matin.
Des résidents se rendent chaque mercredi au Secours populaire, avec Yann et la camionnette, et ceux qui participent ainsi gagnent des points.

Et bientôt une épicerie sociale ?

Toujours au FJT La Passerelle, la possibilité de créer une épicerie sociale est étudiée. Il s’agirait de pouvoir vendre des produits lourds (comme le lait) ou encombrants (comme le PQ), pour que notamment les mères avec enfants puissent se les procurer dans le FJT, sans avoir besoin de les transporter depuis le magasin qui est assez éloigné... À suivre !

Épicerie sociale

Le FJT Paulin-Enfert (Paris 13) a de son côté déjà mis en place une épicerie sociale, dont peuvent profiter les résidents.

Potager communautaire

Le FJT Frédéric Ozanam de la Fondation d’Auteuil (Tournan-en-Brie, 77) a mis en place un potager communautaire, pris en charge par les résidents.

Sortie au marché / Concours de pique-nique

Au foyer ALJT de Versailles (78), des sorties au marchés sont organisées par l’équipes, et donnent parfois lieu à des concours divers, comme un concours de pique-nique : qui préparera le meilleur pique-nique ?

Recherche-action sur la restauration en FJT

Le FJT Relais Jeunes des Prés (Montigny-le-Bretonneux, 78) a mis en place une recherche action sur la question de la restauration en FJT.

Virée cueillette & Défi smoothies

Le foyer ALJT de Vitry (94) a organisé une virée cueillette avec les résidents, qui ont ensuite participé à un concours de smoothie à partir des fruits cueillis !

ADDICTIONS

Des smoothies contre l’abus d’alcool avec l’ANPAA

C’est à l’ALJT Dorothy Height (19ème) que l’Association Nationale de Prévention en Alcoologie et Addictologie,dont la mission est de contribuer à la prévention dans l’ensemble des domaines de l’addiction est intervenue en proposant une soirée smoothies.
Cela a permis d’informer, mais aussi de sensibiliser, en s’appuyant sur des outils ludiques et interactifs, d’apprendre à réagir à une situation donnée, prendre conscience de son comportement, savoir résister à la pression du groupe, étaient les enjeux de cette soirée.

Création d’un CD / DVD "Dépendances et objets de plaisir"

Au FJT Paulin Enfert de Paris 13ème, Valérie a monté un projet qui a permis aux résidents de s’impliquer dans la création d’un projet artistique musical, enregistré en studio, sur la santé, la sexualité et les addictions. Ce projet a été l’occasion de réfléchir à toutes ces questions. Il s’est concrétisé sous la forme d’un CD, et bientôt d’un DVD !
Maintenant, le but est pour les résidents d’aller dans les autres FJT pour discuter de toutes ces questions avec d’autres résidents !

Ciné-débat : Requiem for a Dream

Au FJT Relais Accueil Paris 13, un ciné-débat a été organisé autour du film "Requiem for a dream"