Les incontournables (pour creuser plus loin et savoir s’orienter)

GIF - 2 ko

DROIT DU TRAVAIL

Solidaires propose des fiches avec toutes les informations sur le droit du travail, que vous pouvez consulter ici
Sur les contrats, les droits à la formation, la grossesse, les congés, la démission, le licenciement, le droit de grève, la rupture conventionnelle, les sanctions disciplinaires, le temps partiel, le bulletin de paie, le cumul d’emploi, les heures supplémentaires, les arrêts maladie, le travail de nuit, les Prud’hommes, les congés sabbatiques et sans solde, les accidents du travail, le télétravail, la VAE, le harcèlement moral ou sexuel.

SIMULATION D’ENTRETIENS D’EMBAUCHE, DROIT DU TRAVAIL, etc.

Association Relais Malakoff

D’anciens cadres à la retraite proposent d’intervenir pour partager leurs expériences et leurs connaissances de l’entreprise et plus particulièrement de la recherche d’emploi.
Ils interviennent bénévolement dans les FJT (Relais Accueil, Marie-José, Voltaire, Chaillot-Galliera, Reuilly, Hauts-de-Belleville, etc.), dans le cadre de 3 types d’interventions (et plus si affinités) !
- Des entretiens individuels : examen de parcours, CV, conseil, orientation, motivation
- La préparation et la simulation d’entretiens d’embauche, par groupes de 5 ou 6 résidents (avec remise d’un guide de préparation en fin de séance)
- L’information de base sur le contrat de travail
Vous trouverez ici la présentation de leurs actions.
Pour les contacter c’est ici !

ORIENTATION ET INFORMATION SUR LES FORMATIONS ET LES MÉTIERS

JPEG - 11.8 ko

CIDJ – Centre d’Informations et de Documentation pour la Jeunesse

101 quai Branly 75015 Paris – Tel : 01 44 49 12 00
www.cidj.com
Le CIDJ propose à tous les jeunes – scolaires, étudiants, apprentis, actifs ou demandeurs d’emploi – des entretiens personnalisés avec des conseillères, une documentation complète à consulter et un accès Internet dans des pôles thématiques.
Il est également possible de consulter en ligne le guide "Trouver un job".

Ça peut aider à y voir plus clair...
Le CIDJ, via le site Jcom Jeune, propose une liste des métiers par ordre alphabétique. C’est ici !

JPEG - 5 ko

Cité des Métiers – Cité des Sciences et de l’Industrie

30, avenue Corentin-Cariou 75019 Paris.
www.citedesmetiers.fr
Elle est ouverte du mardi au vendredi de 10h à 18h et le samedi de 12h à 18h (fermée les jours fériés), en accès libre et gratuit.

PIMMS : point information et médiation multi-services

Les PIMMS sont liés à leur territoire, et poursuivent un double objectif : faciliter l’accès aux services publics, et créer des emplois et des parcours de professionnalisation vers l’emploi durable et qualifié.
Il y a 14 PIMMS en Ile-de-France. Vous trouverez ici la liste des PIMMS et leurs coordonnées.

MDEE, maison du développement économique et de l’emploi

C’est une structure spécifique au territoire Parisien, et il en existe six. Ce sont des espaces d’information et de conseil sur les dispositifs d’aide à l’emploi ou à la création d’entreprises dans la capitale.
Vous trouverez leurs coordonnées ici.

Autres structures ressources

Le Pôle emploi
Les missions locales
Le Cyber emploi
Et vous, quels sont vos bons plans ? (faites profiter vos collègues de vos bons contacts en postant un message en bas de page :))

ÉCONOMIE SOCIALE ET SOLIDAIRE (ESS)

JPEG - 6.8 ko

L’Atelier, centre ressource régional de l’ESS

L’Atelier est le pôle d’expertises de la création d’activité en économie sociale et solidaire en IDF. Outre des activités de conseil, l’Atelier est le promoteur de l’ESS en IDF. Il sensibilise ainsi le grand-public par le biais notamment de la consommation responsable ou de l’entrepreneuriat social.
Basé à Paris, l’Atelier est ouvert au public : il propose de nombreuses ressources qui permettent de lancer son activité solidaire ou d’en savoir plus sur l’ESS !
www.atelier-idf.org

L’observatoire de l’économie sociale et solidaire

"L’Observatoire poursuit la finalité suivante : fournir aux acteurs de l’économie sociale et solidaire et aux collectivités territoriales des données scientifiques quantitatives et qualitatives fiables, permettant de mieux comprendre l’économie sociale et solidaire aujourd’hui et d’accompagner son développement futur."
Pour consulter le site c’est ici

CRÉER SON ACTIVITÉ

- ADIE : une association qui aide les personnes n’ayant pas accès au crédit bancaire à créer leur entreprise. Leur site ici.
- COOPANAME : "un cadre collectif où chercher ensemble les moyens de vivre décemment de ce qu’on aime et de notre savoir-faire au rythme qui nous convient". Leur site ici.