Les incontournables (pour creuser plus loin et savoir s’orienter)

PNG - 8.6 ko

GUIDE PRATIQUE

Réalisé par la Mairie de Paris, mais intéressant pour tous, ce guide donne toutes sortes d’informations pour :
- S’orienter : Les structures pour répondre à vos questions (savoir où vous adresser, vous renseigner sur vos droits, etc.) et vous apporter une solution adaptée.
- S’occuper de soi : Les services pour vivre dignement au quotidien (bains-douches, confier ses affaires personnelles, loisirs, etc.).
- Se nourrir : Les différents dispositifs d’aide alimentaire (restauration assise, plats à emporter, colis alimentaires, épiceries sociales) et leurs conditions d’accès.
- Se soigner : Les possibilités d’accès aux soins (CMU, AME) et les structures adaptées quand vous avez un problème de santé.
- Se réinsérer : Les solutions de réinsertion sociale et professionnelle, liées ou non au RSA, et les structures qui vous accompagneront.
À mettre entre toutes les mains, et à télécharger ici !

ASSOCIATIONS RESSOURCES

GIF - 784 octets

AFEV : Association de la Fondation Étudiante pour la Ville

http://www.afev.fr
L’AFEV est une association qui a pour objectif principal de lutter contre les inégalités dans les quartiers populaires. Les étudiants bénévoles à l’AFEV proposent des accompagnements individualisés, mais également des projets collectifs pour promouvoir les notions de citoyenneté et de solidarité.
Leurs interventions et actions visent à réduire les fractures (sociales, spatiales, numérique, civique…) qui traversent notre société.

GIF - 2.4 ko

AVVEJ : Association Vers la Vie pour l’Éducation des Jeunes

http://www.avvej.asso.fr
L’AVVEJ est une association qui a vocation à intervenir auprès d’enfants, d’adolescents, de jeunes adultes, de familles en difficulté, et dont le comportement ou la personnalité présente des difficultés individuelles et/ou sociales. L’AVVEJ affirme sa conviction que toute personne peut développer sa capacité à être acteur de son projet de vie.
Association à vocation éducative et sociale, elle vise à agir en vue d’une transformation de la situation des destinataires de son action par l’effet conjugué d’interventions individuelles et personnalisées d’une part et d’actions collectives à destination des groupes et systèmes sociaux d’autre part.

ARFOG

L’ARFOG vient en aide à des jeunes majeur(e)s ou mineur(e)s en difficulté, et s’adresse notamment aux jeunes mères isolées et leurs enfants, en vue de leur permettre d’accéder à un mode d’existence autonome et stabilisé.
- Le site ici