Les incontournables (pour creuser plus loin et savoir s’orienter)

Racisme

JPEG - 57.4 ko

SOS Racisme

http://www.sos-racisme.org/

MRAP

JPEG - 14 ko
Mouvement contre le racisme et pour l’amitié entre les peuples
http://www.mrap.fr/

LICRA

Ligue internationale contre le racisme et l’antisémitisme.
JPEG - 38.9 ko
La LICRA combat le racisme au quotidien et la banalisation des actes xénophobes, en apportant une aide juridique aux victimes, souvent mal informées de leurs droits. Elle est très attentive aux propos racistes ou antisémites tenus dans la presse, à la télévision et à la radio et sur Internet.. Elle mène ces combats en France, mais aussi à l’international, par le biais des sections qui, progressivement se sont implantées à travers le monde.
http://www.licra.org/

Collectif contre le contrôle au faciès

http://stoplecontroleaufacies.fr

Principales associations représentatives des personnes handicapées et de leurs proches

- Handicap mental : UNAPEI, Comité Perce-Neige
- Autisme : Autisme France, Sésame Autisme
- Handicap psychique : UNAFAM
- Handicap moteur : APF (association des paralysés de France), FFAIMC (infirmes moteurs cérébraux)
- Tout handicap : APAJH
- Handicap auditif : UNISDA, ANPEDA, Fédération nationale des sourds de France
- Handicap visuel  : CFPSAA, ANPEA, Association Valentin Haüy

Quelques éléments sur les différents types de handicap

GIF - 22.1 ko

Handicap visuel

On distingue les personnes malvoyantes, et les personnes aveugles.
La situation sera également très différente entre des personnes ayant une cécité de naissance, qui n’ont aucune connaissance visuelle de leur environnement, et les personnes qui ont une cécité acquise, qui possèdent un catalogue visuel de référence plus ou moins large.
Télécharger une fiche de présentation du handicap visuel.

Handicap auditif

Là encore, on distingue les personnes malentendantes et les personnes sourdes.
Une personne sourde de naissance développe des modes de compensation (visuelle par exemple). Une personne devenue sourde peut potentialiser ses restes de capacité auditive et son bagage culturel (importance des notes écrites, plans…).
Télécharger une fiche de présentation du handicap auditif.

Handicap moteur

Le handicap moteur est le plus souvent associé à la mobilité réduite. Une personne handicapée moteur présente une déficience au niveau de la motricité de ses membres. Cette personne éprouvera des difficultés à se déplacer et aura recours à un appareillage approprié pour pallier à cela. Le degré de handicap est variable, il dépend de la date d’apparition du handicap et de son origine, du caractère évolutif du handicap, des manifestations du handicap, de l’importance et de la nature des atteintes.
Les déficiences motrices peuvent être d’origine cérébrale, médullaire et/ou neuromusculaire, ou encore ostéo-articulaire.
Télécharger une fiche de présentation du handicap moteur.

Handicaps mental et psychique

On associe plutôt le handicap mental à une déficience intellectuelle. Souvent détectées précocement, les déficiences mentales limitent les activités de la personne en perturbant les fonctions cognitives (mémorisation, accès au langage…).
Le handicap psychique est, quant à lui, associé à des « troubles psychiatriques », donnant lieu à des atteintes comportementales et menant à une marginalisation de la personne.
Les handicaps psychique et mental peuvent parfois être
cumulés.
Le handicap mental et le handicap psychique ont des origines diverses  : anomalies congénitales, maladies du système nerveux, substances toxiques, souffrance cérébrale, traumatismes crâniens. Ces facteurs peuvent intervenir à différents moments, des premiers instants du développement de l’embryon à la fin de vie de la personne.
Télécharger une fiche de présentation des handicaps mental et psychique.

Les fiches proposées dans cette rubrique sont des réalisations de l’association MESH - Musique Et Situations de Handicap  : www.mesh.asso.fr