Formation - Susciter la participation

PROCHAIN STAGE D’ÉDUCATION POPULAIRE
Du 13 au 15 Novembre 2012 à Tours

SUSCITER LA PARTICIPATION

’’Lorsqu’une réunion n’accueille que 7 personnes alors qu’on a imprimé et diffusé 50 affiches et 300 flyers, lorsqu’un débat est monopolisé par des experts ou par des intermédiaires, lorsqu’une assemblée générale d’association est organisée comme une messe, lorsqu’on vous propose (enfin !) de parler après 1h30 de monologue en vous disant ’’allez maintenant, c’est à vous la parole... vous avez des questions ?’’, on trouve toujours du monde pour dire ’’qu’on est toujours entre convaincus’’ et que ’’les gens ne veulent plus s’engager’’.

Contenu du stage

Durant ces trois jours, nous définirons une posture qui inverse la relation entretenue normalement avec le « public » - adhérents, bénévoles, jeunes ou habitants... Cette formation propose de renverser la classique méthodologie de projet et envisage d’autres manières de communiquer et de mobiliser. Des outils et des techniques de mobilisation et de participation. Des apports sur l’histoire de l’éducation populaire et sur les différents niveaux de la participation, ses freins, ses moteurs... Inscrite dans une démarche de co-construction, nous travaillons sur des cas concrets proposés par les participants et inventons collectivement des méthodes d’intervention.

Durée

21h de formation sur 3 jours : du 13 au 15 Novembre 2012 à Tours au FJT, 16 Rue Bernard Palissy 37000 Tours

Frais pédagogiques

500 € – possibilité de prise en charge par les fonds de formation. En cas de non prise en charge, vous pouvez nous contacter pour des renseignements sur les tarifs inscriptions à titre individuel.

Davantage d’infos

http://lengrenage.blogspot.fr/

Programme détaillé et devis pour la prise en charge sur demande à scoplengrenage@gmail.com