INJEP - Les compétences acquises dans le cadre non formel : questions pour l’entreprise, questions pour l’école ?

Conférence débat proposée par l’INJEP

Le mercredi 10 avril de 17h à 19h

Auditorium AG2R La mondiale
26, rue de Montholon
75009 Paris

Les compétences acquises dans le cadre non formel
Questions pour l’entreprise, questions pour l’école ?

Á l’occasion de la parution du Jeunesses : études et synthèses n° 12 intitulé « La notion de compétences : clarifier le concept, en mesurer les enjeux », l’Injep organise, en partenariat avec l’Afev et Animafac, une conférence-débat le mercredi 10 avril à 17h à Paris (9e).

L’approche par compétence s’est d’abord imposée dans le monde de l’entreprise, puis à l’ école, où chaque enfant doit acquérir un socle de compétences dans le cadre de son cursus.
Dans le secteur de l’éducation non formelle, c’est-à-dire du développement d’activités à finalité éducative en dehors du cadre scolaire, cette notion a été questionnée sous l’angle de la validation des acquis de l’expérience (VAE) et du Youth Pass (passeport de compétence mis en place dans le cadre du programme européen « Jeunesse en action »).
Autant d’approches de la notion de compétence à laquelle tous ces acteurs ne donnent pas le même sens, ni la même finalité.

L’Injep a engagé un travail de clarification autour de toutes ces questions et plus particulièrement de l’acquisition de compétences dans le cadre non formel et associatif. Ce travail a été mené avec des acteurs de l’éducation populaire ainsi que des collectivités. La conférence à laquelle nous vous invitons met cette notion en débat.

PROGRAMME

MOT D’OUVERTURE
- Olivier Toche, directeur de l’Injep
- Delphine Lalu, directrice de la RSE et des Fondations, AG2R La Mondiale
- Elise Renaudin, directrice déléguée de l’Afev
- Coline Vanneroy, déléguée générale d’Animafac

INTERVENANTS
- Régis Cortesero, chargé d’études et de recherche à l’Injep
- François Humblot, Conseil en recrutement, Grant Alexander Executive Search et Président de Syntec Etudes & Conseil et administrateur de Syntec Conseil en Recrutement
- Jean-Michel Zakhartchouk, membre du comité de rédaction de la revue « Les Cahiers Pédagogiques » , professeur agrégé de lettres modernes, enseignant en ZEP, auteur de l’ouvrage « Travail par compétences et socle commun » au Sceren

DISCUTANTS
- Claire Nacher, chargée de l’insertion professionnelle des diplômés à l’Université Sorbonne Nouvelle Paris 3
- Un représentant du monde de l’entreprise

La conférence-débat sera suivie d’un verre.

INFORMATIONS COMPLEMENTAIRES

Site de l’INJEP
01 70 98 94 39
conferences@injep.fr

INSCRIPTION

En remplissant le formulaire électronique au bout de ce lien