INJEP - Politique, engagement, religion... Quelles valeurs partagent les jeunes ?

Mardi 4 juin 2013, de 14h à 17h30

Politique, engagement, religion… quelles valeurs partagent les jeunes ? Comment évoluent-elles depuis 30 ans ? Telle est la question centrale d’une conférence-débat organisée par l’Injep, en partenariat avec le Groupe d’étude des méthodes d’analyse sociologique de la Sorbonne (Gemass) et l’Association pour la recherche sur les systèmes de valeurs (Arval), qui se tiendra, mardi 4 juin 2013, à la Maison des sciences de l’homme – Paris 13e.

L’occasion d’approfondir et de discuter de thèmes abordés dans le livre Une jeunesse différente ? Les valeurs des jeunes Français depuis 30 ans, publié par l’Injep à la Documentation française.
Coordonné par Olivier Galland et Bernard Roudet, respectivement directeur du Gemass et chargé d’études et de recherche à l’Injep, l’ouvrage est le fruit d’enquêtes conduites régulièrement depuis 1981 par des sociologues et des politistes sur les valeurs politiques et religieuses des jeunes, leur rapport aux normes sociales, au travail, à la famille, à l’écologie ou au libéralisme économique.

Le premier temps fort, animé par Bernard Roudet, abordera la question des valeurs politiques des jeunes.
La seconde table ronde, arbitrée par Olivier Galland, s’interrogera sur les valeurs des jeunes issus de l’immigration : sont-elles en phase avec les valeurs des autres jeunes Français ?

Infos pratiques

Lieu : Maison des sciences de l’homme / Gemass.
École des hautes études en sciences sociales
190, avenue de France, 75013 Paris
Salles 638-640.

Inscription en ligne

En savoir plus sur le site

Informations complémentaires :
01 70 98 94 39 ou conferences@injep.fr