Journée socio-éducative : mobiliser autour des élections municipales et européennes de 2014

JOURNÉE DES ÉQUIPES SOCIO-ÉDUCATIVES 3

Public concerné :
ÉQUIPES SOCIO-ÉDUCATIVES

Mardi 5 novembre 2013

Mobiliser autour des élections municipales et européennes de 2014

Une journée qui donnera des pistes pour préparer des animations avec les résident-e-s et leur proposer une réflexion sur ce sujet.

Voir les infos détaillées

S’inscrire sur les listes électorales (avant le 31 décembre 2013), aller voter aux élections municipales (mars 2014) et européennes (mai 2014), ça n’est pas forcément évident pour tou-te-s nos résident-e-s…

Municipales, européennes : quels sont les enjeux ? En quoi « la politique » nous touche-t-elle dans notre vie de tous les jours ? Est-ce que ça va changer les choses d’aller voter ?
À quoi servent et comment fonctionnent les élections ? Abstentionnisme, vote FN, que se passe-t-il ?
La question des élections pose celle de la société dans laquelle nous voulons vivre.
Les élections sont des moments particuliers dans le rapport entre les forces sociales qui composent une société. Ce rapport de force ne s’exerce certes pas uniquement lors des élections, mais c’est un moment privilégié pour en parler avec les résident-e-s.

Sur la base d’éclairages autour de ces questions, nous débattrons ensemble de la façon dont, en tant que professionnel-le, nous pouvons sensibiliser et mobiliser les résident-e-s autour des élections municipales et européennes à venir… Et également autour des questions de société de manière générale.

Intervenant sur la journée : Paul Masson, de Culture et Liberté

HORAIRES : 9h30 – 17h30

Inscriptions auprès de l’URFJT, souhaitées avant le 25 octobre
01 42 16 86 66
unionregionale@fjt-idf.fr