Journées du patrimoine

Les 15 et 16 septembre auront lieu les Journées européennes du patrimoine.

Le site de l’événement, avec la liste des lieux ouverts au public : http://www.journeesdupatrimoine.culture.fr/fr

Présentation de ces journées

Créées en 1984 par le ministère de la Culture, les Journées européennes du patrimoine ont lieu chaque année le troisième week-end de septembre.

Les 12 millions de visiteurs de l’édition 2011 l’ont confirmé : ces deux jours si particuliers témoignent depuis près de 30 ans de l’amour des Français pour l’histoire des lieux et de l’art. Un tel succès repose sur la grande diversité du patrimoine proposée aux visiteurs : parallèlement aux chefs d’œuvre de l’architecture civile ou religieuse, sont mis à l’honneur les témoins des activités industrielles ou agricoles, les parcs et jardins, les sites archéologiques, les objets mobiliers, le patrimoine littéraire, fluvial ou militaire…

Chaque année, un thème national apporte un éclairage particulier sur un aspect original ou innovant du patrimoine, favorisant des ouvertures inédites et des animations remarquables (visites guidées, démonstrations de savoir-faire, concerts, représentations théâtrales, circuits à thème). Il permet de fédérer les initiatives locales autour de cet événement et d’en structurer la communication.
Le patrimoine, autrement

Le patrimoine continue d’exercer une fascination profonde à travers les traces innombrables laissées par les communautés humaines au cours des siècles. C’est toute la vocation de ces Journées que de faire lumière ou de lever le voile sur les trésors qui nous entourent, que nous oublions parfois et qui méritent une reconnaissance à la hauteur de leur richesse et de leur singularité.

Les Journées européennes du patrimoine offrent ainsi la formidable occasion pour un grand nombre de visiteurs de découvrir des édifices publics (le Palais de l’Élysée, le Sénat, des ministères, des ambassades, des préfectures, des mairies, mais aussi des théâtres, des hôpitaux, des écoles, des gymnases) et privés (villas, châteaux, usines) qui ouvrent leurs portes pour la première fois ou de manière exceptionnelle, dévoilant leurs coulisses, leur(s) histoire(s) unique(s) ou leurs collections secrètes.

L’événement souligne également l’extension de la notion de patrimoine, tant chronologique que thématique, qui s’incarne aujourd’hui concrètement dans les politiques patrimoniales territoriales.

Associant initiatives publiques et privées, il représente un moment unique de transmission et de mise en valeur de l’action des pouvoirs publics en présentant le travail de celles et ceux qui agissent quotidiennement (et le plus souvent de façon bénévole) au service de la connaissance, de la sauvegarde et de la mise en valeur du patrimoine.