L’accompagnement numérique est-ce si différent de l’accompagnement physique en FJT ?

Accompagner leurs pratiques médiatiques

Paroles de membres du réseau FJT : « Ne plus subir le numérique mais être pleinement acteur de cet espace en FJT ; Principe de réalité : les résidents y sont au quotidien, à nous d’y être à leurs côtés. »

Les démarches administratives dématérialisées et repérées lors d’un accompagnement en FJT

- CAF
APL et primes d’activité
www.caf.fr

- Pôle Emploi
Inscription, demandes de droits, recherche d’emploi
www.pole-emploi.fr

Grâce au groupe de travail "E-accompagnement" :

Vous pouvez consulter ici un tuto pour l’utilisation du site de Pôle Emploi !

- Sécurité sociale (AMELI)
www.ameli.fr

- CMU et CMU-C
Ouverture de droits, attestation
www.cmu.fr

- Demande de logement social
www.demande-logement-social.gouv.fr

- Impôts
Déclaration, attestation de non-imposition
www.impots.gouv.fr

- Mon service public
www.service public.fr

- Banque
ecarte (paiement en ligne )

- Préfecture
Prise de RDV, renouvellement des titres de séjours, etc.
www.interieur.gouv.fr/Le-ministere/Prefectures

- Visale
Garantie financière pour accéder à un logement parc privé après le FJT
(GRL = garantie risque locatif)

www.visale.fr

- Loc service
www.locservice.fr

- Passlogement
www.passlogement.com

- Création boite mail

- Inscription au BAFA
www.jeunes.gouv.fr/bafa-bafd

- MOBILI JEUNES
Cela dépend du collecteur de l’entreprise.
www.astria.com

- Demande d’extrait de casier judiciaire
www.cjn.justice.gouv.fr/cjn/b3/eje20

- Demande acte de naissance
www.mdel.mon.service-public.fr/acte-etat-civil.html

- Prendre un rendez-vous pour le renouvellement du titre de séjour
www.ppoletrangers.interieur.gouv.fr/?motif=rense
Et pour les autres rendez-vous à la préfecture de police : www.prefecturedepolice.interieur.gouv.fr/Demarches/Services-en-ligne/Pour-vous-aider/Toutes-les-prises-de-rendez-vous

- Doctolib
Site de prise de rendez-vous en ligne avec un médecin.
www.doctolib.fr

- SIAO
Service d’intégration accueil orientation
Leur site ici

- Solidarité transport
www.solidaritetransport.fr

- OFPRA
Office Français de Protection des Réfugiés et Apatrides
www.ofpra.gouv.fr/

- Demande Locapass / 1% patronal
www.actionlogement.fr/demande-locapass


Paroles de membres du réseau FJT : « Réfléchir à nos choix d’outils et intégrer les enjeux du numérique dans nos structures »

Pour lutter contre le "faire à sa place" et contre la fracture numérique qui ne cesse de grandir et de scinder la population en deux. La dématérialisation croissante des démarches administratives pose problème puisque les personnes les plus dépendantes des services publics sont également les plus démunies face à la numérisation systématique des procédures.
L’article Le Numérique s’installe dans le social de Nathalie Levray, paru dans La Gazette SantéSocial.fr décrit bien la réalité à laquelle nous sommes confrontés, grâce à des chiffres clairs et alarmants, et ouvre également la réflexion sur les enjeux de la présence du numérique de manière de plus en plus permanente.

On ne peut pas empêcher la numérisation du monde, cependant :

Nous pouvons œuvrer au quotidien pour une démocratisation croissante de l’accès au numérique et aux savoirs qui en découlent !


Gestion et utilisation des données personnelles :


La Fédération nationale des associations d’accueil et de réinsertion sociale (FNARS) a participé à un groupe de travail organisé par la CNIL sur l’utilisation et la protection des données personnelles dans le cadre de l’accompagnement des personnes, notamment pour réaliser des démarches administratives en ligne. Plus d’infos juste en-dessous ! :)
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On ne le répétera jamais assez, mais la protection des données est essentielle, car c’est ce qui protège notre vie privée (non ce n’est pas un gros mot), et permet de garantir nos libertés ce que La Quadrature nous rappelle clairement dans ce spot !

 

Pour toute question ou toute incertitude, nous pouvons nous adresser à la CNIL (Commission Nationale de l’Information et des Libertés).
- www.cnil.fr/fr c’est son rôle :). Et sur ce lien www.cnil.fr/fr/cnil-direct :
La CNIL répond à vos questions ! Les sujets abordés sont regroupés par thématique et comporte des questions fréquentes ainsi que les réponses préconçues !

On peut également y consulter des "fiches pratiques" sur les usages et les pratiques du numériques : www.cnil.fr/fr/thematique/internet-technologies
 

Petit rappel sur la CNIL

Elle peut nous aider à :
- Comprendre nos droits
- Maîtriser nos données
- Agir

On peut lui attribuer 4 missions principales, celle d’informer et de protéger les particuliers et les professionnels en répondant à leurs demandes, d’accompagner et de conseiller, de contrôler et de sanctionner et enfin d’anticiper en mettant en place une veille permanente concernant les technologies ou les nouveaux usages numériques. Pour consulter le détail de ses missions c’est ici : www.cnil.fr/fr/les-missions


Clic’njob

Ce programme vise à accompagner les jeunes en insertion dans leur parcours vers l’emploi. C’est l’association We Tech Care qui a mis en place ce service web (mai 2016) pour lutter contre la fracture numérique et la maîtrise, pas si évidente que ça, du numérique par la génération Y !

La plateforme permet : Recherche d’offres d’emploi, mobilisation de contacts, création d’un réseau, remise à jour de CV, rédaction de lettres de motivation, préparation aux entretiens, suivi après envoie des candidatures, mais également orientation scolaire, recherche de stages, ou encore de formations.
Le site propose également une interface d’accueil pour les accompagnants !
Dans le cadre de la dynamique du numérique, nous avons pu profiter d’une présentation de ce projet, et vous pouvez aller faire un tour sur leur site juste ici :) www.clicnjob.fr
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Les promeneurs du net

Nätvandrarna ou le nom du concept à l’initiative des Promeneurs du Net qui a vu le jour en Suède au début des années 2000 . Son intention était alors d’installer un dialogue en ligne avec les jeunes.

80 % des jeunes âgés entre 11 et 17 ans sont présents sur le Net une fois par jour, et plus de 48 % d’entre eux se connectent aux réseaux sociaux plusieurs fois par jour.
Qui pour les accompagner sur Internet ? Qui pour répondre à leurs sollicitations ? Qui pour leur inculquer les bonnes pratiques ? Qui, enfin, pour les sensibiliser aux risques  ?
Le projet Promeneur du Net entend poursuivre en ligne, dans la « rue numérique », son travail réalisé sur le terrain et offre une présence éducative là où l’encadrement adulte fait encore trop défaut.

Cette appellation labellisée est un projet financé par les CAF et qui désigne « une présence éducative sur internet » pour les jeunes y compris pour les majeurs en FJT.
Une centaine de Promeneurs du Net ont ainsi pu créer les premiers projets éducatifs avec les jeunes, dans près de soixante-dix structures. En 2017, les CAF d’Ile de France déploient ce dispositif et certains FJT font déjà partie de l’expérimentation.

Si vous êtes intéressés par ce projet n’hésitez pas à nous contacter :)

Toutes les infos sur ce site !

La vidéo de présentation ici :)


Quelle inclusion numérique pour les plus pauvres ?


(Cliquez sur l’image pour accéder directement au Magazine en version PDF)

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Le nouveau numéro Eté 2017 du magazine de la Fédération Nationale des associations d’Accueil et de Réinsertion Sociale (FNARS) est disponible juste ici !
Les thématiques abordées nous interpellent d’autant plus qu’il s’agit de plusieurs dossiers de réflexion sur le numérique, ses enjeux, ses usages, et sa place dans l’accompagnement social que vous pourrez retrouver en particulier dans le Grand Angle, "Quelle inclusion numérique pour les plus pauvres ?" (p.6-17).