INJEP - L’éducation non formelle : un tremplin pour l’emploi des jeunes femmes ?

Conférence débat proposée par l’INJEP

Jeudi 25 avril de 9h à 13h

Maison des associations de solidarité,
10/18, rue des terres au curé, 75013 Paris
Sur inscription (voir fin d’article)

L’éducation non formelle : un tremplin pour l’emploi des jeunes femmes ?

L’accession de tous et de toutes à l’emploi et à l’autonomie financière impose de comprendre les mécanismes spécifiques qui permettent et empêchent cette évolution. A quels problèmes les femmes font face dans la sphère professionnelle ? Comment les jeunes femmes, et parmi elles les plus défavorisées, parviennent à entrer sur le marché de l’emploi et dans quelles conditions ? En quoi l’éducation non-formelle peut-elle se révéler un outil permettant d’accéder à l’emploi ? L’éducation non-formelle parvient-elle à remettre en cause les représentations et pratiques qui contribuent à l’exclusion des femmes de l’emploi ou des postes à responsabilité ?… autant de questions qui gagneraient à être approfondies afin de favoriser l’insertion des jeunes femmes dans l’emploi.

Clôturant le séminaire international « Empowering Women » organisée par l’Agence française du programme européen « Jeunesse en action » et le centre de ressources Salto-Youth-EuroMed, qui réunira cette année une soixantaine de participant (es) de toute l’Europe, des Balkans et du bassin méditerranéen, la conférence-débat du 25 avril permettra de confronter les apports de la recherche, des travailleurs de jeunesse tant en France que dans d’autres pays d’Europe, des personnalités du monde syndical ou associatif sur la question du rôle de l’éducation non-formelle dans l’évolution professionnelle des jeunes femmes.

PROGRAMME

9 h 00 - Café d’accueil
9 h 30 - Ouverture par Mme Valérie Fourneyron, ministre des sports, de la jeunesse, de l’éducation populaire et de la vie associative
10 h 00 - Table-ronde
12 h : Echange avec la salle
12 h 30 - Clôture par Mme Najat Vallaud-Belkacem (sous réserve), ministre des droits des femmes.

AVEC

- Emmanuelle Lada, sociologue, professeure à l’Université de Lausanne, membre de l’équipe Genre Travail Mobilités au CNRS.
- Lucia Barbieri, coordinatrice du séminaire Empowering Women, livrera les recommandations et conclusions du séminaire international.
- Clara Carbunar, réseau de Jeunes féministes d’Europe, Marche Mondiale des Femmes), témoignera de bonnes pratiques avec des jeunes femmes en France et en Europe, et de réalités vécues dans le domaine de l’emploi.
- Maryse Dumas, Conseil économique et social, groupe CGT, déléguée aux droits des femmes. Elle interviendra sur les conditions d’emploi des jeunes femmes et des bonnes pratiques dans le monde syndical.
- Karima Delli, députée Europe Ecologie Les Verts au Parlement européen, pourra témoigner de son parcours personnel, et du rôle qu’y a joué l’éducation non-formelle.

INFORMATIONS COMPLEMENTAIRES

01 70 98 94 39
conferences@injep.fr

INSCRIPTION

Sur le formulaire en ligne en suivant ce lien