Les autres nous inspirent (idées d’ailleurs)

(Cliquez sur l’image pour accéder au guide en ligne)
PNG - 21.4 ko
Voici un petit guide court mais plein d’humour sur des actions simples à réaliser au quotidien, pour que chacun puisse agir à son échelle pour la sauvegarde de notre planète. Selon si vous vous sentez "star du canapé" (niveau 1), "héros de la maison" (niveau 2) ou encore "le chic type du quartier" (niveau 3), différentes missions vous sont proposées !
Alors quel est votre camp ? ;)

 

Contacts utiles

Si vous avez envie de voir comment ça se passe chez les autres :
-  La ligue de l’Enseignement, qui est engagée depuis près de 20 ans pour la mise en place d’actions citoyennes et d’éducation au développement durable !
-  CEMEA, qui a créé un groupe national d’éducation relative à l’environnement.
-  E-graines propose de nombreuses formations mais aussi des ateliers, ou des outils pédagogiques, à destination des acteurs socio-éducatifs ! Vous pouvez aller consulter leurs ressources par ici.
-  Les petits débrouillards font un petit compte-rendu de leurs actions et expériences menées ! N’hésitez pas à aller y faire un tour et à vous en inspirer !

Suggestions de supports pour animer, introduire et ouvrir le débat dans les FJT

SWEATSHOP, DEADLY FASHION


Support intéressant pour ouvrir et créer le débat lors d’une soirée film sur les conditions de travail dans les usines de prêt à porter. Cette série norvégienne compte deux saisons de 5 épisodes de 10 minutes environ.
Elle plonge pendant un mois, trois blogueurs "mode" en immersion dans le quotidien des travailleurs d’une usine de confection de vêtements à Phnom Penh au Cambodge.
Son format court, à cheval entre le web documentaire et la télé-réalité permet de sensibiliser en faisant une introduction rapide et qui change de l’ordinaire !
Le teaser juste ici :

Et vous pouvez retrouver l’intégralité des deux saisons en VOSTEN gratuitement ici :)
 
Bien entendu, même si cette série dénonce un problème actuel dont il est important de parler, elle comporte également ses détraqueurs ! Ils critiquent à la fois le côté larmoyant et scénarisé des épisodes, la censure de certains passages par la chaîne (Aften Posten), la personnalité des jeunes blogueurs, et questionnent également sur l’utilité et la finalité de cette série.
Vous pouvez consulter tout l’argumentaire dans l’article d’Hélène FARGUES "Sweatshop", cette télé-réalité niaise qui veut changer la mode" sur Youphil.

Demain de Cyril Dion et Mélanie Laurent

Sources et ressources

MAN :


Un court film d’animation en musique réalisé par Steve CUTTS , (connu également pour sa collaboration avec Moby pour le clip de "Are you lost in the wolrd like me"), un petit peu noir mais qui nous permet de nous interroger un peu plus justement sur notre façon d’agir et d’envisager le monde.