Projection-débat : Debtocracy (St-Denis, 93)

Projection débat avec le collectif "Lieux communs"
Debtocracy
Le Docu-Club de la Dionyversité, l’université populaire de Saint-Denis.

Participation libre aux frais.
Heure : 19h30
Lieu : Local du groupe Poulaille
4 Place Paul-Langevin
Saint-Denis (93)
Métro Basilique-de-Saint-Denis

Projection de :
- Lapsus de Jan Pablo Zamarella (court),
- Debtocracy (74mn) de Aris Hatzistefanou (débat avec collectif "Lieux communs").

Debtocracy
"L’idée nous est venue après une émission sur Sky Radio sur la manière dont le président équatorien avait géré la dette colossale du pays : il mis en place une commission chargée d’auditer la dette souveraine du pays, et arriva à la conclusion que d’autres pays étaient en train d’utiliser l’Équateur comme un "esclave", tout comme l’Argentine et d’autres pays avant lui. Par conséquent, le gouvernement équatorien força les créanciers à subir un « haircut » de 70%.

Dans le même temps, en Grèce, des gens étaient en train de lancer une initiative similaire, et recherchaient du soutien pour cela. Du coup, mon émission sur Sky Radio entrait en écho avec leur discours. Et beaucoup de gens semblaient se demander si nous pouvions faire la même chose en Grèce.

Katerina Kitidi (éditrice en chef de TV XS) et moi nous sommes alors décidés à produire ce documentaire. Mais nous n’avions pas d’argent, et ne voulions surtout pas demander des financements auprès d’un quelconque parti politique, syndicat, entreprise, ou pire, une banque. Nous avons alors eu l’idée de demander aux gens de nous aider en lançant une campagne de crowdfunding.

Au début, ce projet était censé n’être qu’une vidéo de plus sur YouTube ! Mais comme beaucoup de gens nous ont proposé leur aide (des professionnels de l’audiovisuel notamment), et que beaucoup de gens nous ont aidés financièrement, nous avons pu réaliser un véritable documentaire. À un moment, nous avions même tellement de dons que nous avons décidé d’investir dans la promotion du film, ce qui n’était pas prévu.

Alors que ce projet avait été initié par deux personnes, environ quarante personnes ont contribué au final."

Source : http://owni.fr/2011/06/09/debtocracy-documentaire-choc-grece/
Site du film : http://www.debtocracy.gr/indexen.html
Collectif "Lieux communs" : http://www.magmaweb.fr/spip/spip.php?article46