Publics adressés par les partenaires sociaux

ASE = Aide Sociale à l’Enfance

L’aide sociale à l’enfance est un service du Département, placé sous l’autorité du président du Conseil général et dont la mission essentielle est de venir en aide aux enfants et à leur famille par des actions de prévention individuelle ou collective, de protection et de lutte contre la maltraitance.

L’aide sociale à l’enfance est tuteur et, à ce titre, exerce directement la tutelle en prenant en charge les mineurs qui lui sont confiés.
Pour accomplir ses fonctions, il est doté de personnel administratif et de travailleurs sociaux.
Dans le cadre de la protection à l’enfance, il collabore étroitement avec les services extérieurs de l’État, et peut faire appel à des organismes publics ou institutions privées spécialisées (associations) ainsi qu’à des personnes physiques.

Le contrat jeune majeur

Les résidents en FJT bénéficiaires de l’ASE sont le plus souvent en Contrat jeune majeur.
Le contrat jeune majeur est un contrat permettant à un jeune de poursuivre ou parfois démarrer un suivi éducatif et/ou un soutien financier entre sa majorité et ses 21 ans.
Il est signé entre le jeune et l’ASE pour une durée fixée au départ, maintenue sous réserve de respect du contrat, et renouvellé si besoin.
La forme peut-être un suivi direct par les services ASE ou le jeune peut être confié ou maintenu dans un établissement éducatif ou un FJT.

ALT = Allocation de Logement Temporaire

PJJ = Protection Judiciaire de la Jeunesse