Ressources

La reconnaissance des compétences des bénévoles dans le monde professionnel

L’Afev a publié, le 6 décembre 2010, à l’occasion de la journée mondiale du bénévolat, un état des lieux inédit et complet sur la valorisation des compétences des bénévoles dans le monde professionnel.
Cet état des lieux montre l’importance des compétences acquises par les bénévoles et l’impact positif de ces compétences dans leur vie professionnelle future.

Télécharger le dosser "Recruter autrement"

Visiter le site de l’Afev

Qu’est-ce qu’une compétence ?

Est-on compétent quand on sait, ou quand on sait s’adapter ? Un peu des deux sans doute... C’est ce que montre l’étude réalisée par l’INJEP. Aujourd’hui, de plus en plus, on demande aux gens de savoir réagir, plus qu’on ne leur demande de connaître, d’avoir des connaissances. Et cela change fortement les attentes que l’on a du système de formation.

Télécharger la brochure de l’INJEP sur la notion de compétences

Une conception de la formation qui perpétue les inégalités qu’il prétend combattre

La jeunesse française se caractérise par un manque de confiance et un profon pessimisme sur son avenir. Selon Olivier Galland, ce problème repose en grande partiesur la conception française de la formation des jeunes, dont l’effet le plus clair est de perpétuer les inégalités qu’elle prétend combattre. L’étude ouvre des pistes d’action politique et ébauche un programme de recherche.

Télécharger la synthèse du livre d’Olivier Galland, "Les jeunes Français ont-ils raison d’avoir peur ?"