Stage de formation au théâtre forum

Nous n’Abandonnerons Jamais l’Espoir (NAJE)

Propose

Un Stage de Formation à deux niveaux de Théâtre-forum

Dates : du lundi 4 mars à 9h 30 au vendredi 8 mars à 16h
Durée : 35 heures

Coût de la formation
- pour les personnes prises en charge : 600 euros
- pour les personnes non prises en charge : 350 euros
Prévoir les frais de transport, l’hébergement, la restauration

Lieu : Paris ou proche banlieue

INSCRIPTIONS et renseignements :

marie-france.duflot@laposte.net
06731913 22
111 rue des amandiers, 75020 Paris

Télécharger la fiche sur la formation

Objectifs de la formation initiale : niveau 1

Il s’agit d’initier à la technique du théâtre-forum, des personnes qui veulent la pratiquer ou la diriger.
- Apprendre des jeux du théâtre de l’Opprimé, les manières de les proposer et de les conduire, analyser leurs objectifs.
- Savoir comment permettre à un groupe d’improviser des récits faits par les participants
- Savoir clarifier la problématique et les enjeux d’une séquence de théâtre-forum pour pouvoir faire de vrais choix de mise en scène
- Apprendre les bases du travail de conduite du forum en tant que joker et en tant que comédien oppresseur

Tout au long du stage, chacun vivra les choses pour lui et en parallèle d’un questionnement sur l’utilisation de cet outil.

Objectifs du perfectionnement : niveau 2

Il s’agit à ce niveau d’approfondir la pratique de personnes ayant déjà une pratique d’animation d’ateliers de théâtre-forum.
Les objectifs sont les mêmes, mais la pratique et la réflexion des personnes les amènera à approfondir leurs acquisitions et leurs compétences.
Pour les participants de ce groupe, il s’agit d’une formation dite "de joker" qui vise à leur permettre de co- conduire la totalité de l’activité avec un professionnel du théâtre de l’opprimé, voire d’en prendre en charge certaines séances seuls (avec supervision du professionnel de
naje).
Le stage sera donc préparé et co-animé avec les participants de 2ème niveau. de manière progressive au long du stage, il animeront les jeux et exercices, prendront en charge des constructions de séquences théâtrales et la mise en œuvre du temps de forum. Chaque fin de journée, ils passeront de 1h30 à 2h avec les deux professionnels de NAJE pour faire le bilan de la journée et préparer celle du lendemain, pour être questionnés sur la manière dont ils ont codirigé ou dirigé des parties du travail, sur les difficultés qu’ils ont rencontré, sur les questions qu’ils se posent....

Contenu du stage :
- Présentation de l’histoire de la création du théâtre de l’opprimé et de ses fondements idéologiques.
- Pratique des jeux et exercices de la méthode.
- Théâtre-Images
- Théâtre-Forum

Le stage sera construit autour d’un aller-retour permanent entre la théorie et la pratique avec des temps de questionnement et de parole collectifs.
La pratique du Théâtre-Forum et du Théâtre-Image sera faite à partir des problématiques apportées par les participants (situations réelles dans lesquelles ils sont impliqués et sur lesquelles ils sont en recherche).

1er jour :

- Première présentation de l’historique du Théâtre de l’Opprimé et de ses grands fondements théoriques (1/2h)
- Mise en oeuvre et expérimentation des premiers jeux et exercices de la méthode (2h)
- Temps de présentation des objectifs du stage par les formateurs et tour de table des participants sur leurs demandes vis-à-vis du stage. Négociation des objectifs et de l’organisation du stage (1/2h).
- Première initiation au théâtre-images et au théâtre-forum- (3H)
- Pour le groupe 2ème niveau seulement : supervision (1h)

2ème jour :

La journée sera dédiée à un parcours rapide (en 5 heures) de l’ensemble de la méthode avec :
- Reprise de jeux faits la veille et nouveaux jeux animés par des participants du groupe 2ème niveau en co-animation avec les formateurs (1h30)
- Nouveaux récits par les participants de situations problématiques (1/2h)
- Créations de séquences de théâtre-forum conduites par les participants niveau 2 (1h)
- Pratique du théâtre-forum à partir des séquences construites (2h)
- Temps de parole sur le vécu de journée des participants et les questions soulevées sur les pratiques professionnelles, questions et réponses sur la méthode elle même, ses conditions de mise en place dans le projet de l’année (1h)
- Pour le groupe 2ème niveau seulement : supervision (1h)

3ème jour :

Reprise de jeux faits la veille et nouveaux jeux (1h30)
- Pratique du théâtre-images (1h30)
- Nouveau recueil de situations amenées par les participants (1h)
- Reprise de la construction des séquences de théâtre-forum en petits groupes dirigés par les participants niveau 2. (1h)
- Retour au grand groupe pour présentation de la séquence crée, corrections proposées par les formateurs et questions-réponses sur la mise en œuvre de la méthode à partir des difficultés rencontrées par les petits groupes dans leur création d’une séquence théâtrale. (1h)
- Pour le groupe 2ème niveau seulement : supervision (1h30)

4ème jour :

- Reprise de jeux et exercices déjà pratiqués et de nouveau jeux (1h)
- Reprise en grand groupe des séquences crées la veille et apport de techniques en grand groupe pour les améliorer sur le fonds et sur la forme (1h).
- Reprise des séquence en petits groupes (1/2h)
- Mise en oeuvre du forum sur chaque séquence en jokage-supervisé par les participants 2ème niveau (2h30).
- Temps de questions et réponses sur la méthode mise en oeuvre et sur les postures
professionnelles qu’elle implique. (30mn)
- Pour le groupe 2ème niveau seulement : supervision (1h)

5ème jour :

La journée sera dédiée entièrement dirigée par les participants 2ème niveau sous la supervision des deux formateurs :
Matin :
- Recueil des récits de situation concrètes
- Choix d’histoires et constitution de groupes dirigés chacun par un participant
- Création de la scène avec utilisation des techniques appréhendées les jours précédents
- Temps de retour des formateurs.
Après-midi :
- Mise en œuvre du forum avec l’ensemble du groupe à partir de chaque séquence construite, chaque forum étant joké par le participant qui a pris la direction du travail du petit groupe sous la supervision des formateurs.
- Temps de questions –réponses et de débat.
- Bilan du stage
- Pour le groupe 2ème niveau seulement : supervision (2h)

NOTE MÉTHODOLOGIQUE

Après un travail d’analyse à partir de croisements des récits concrets, les participants modélisent par le jeu les situations qu’ils veulent mettre en débat et sur lesquelles ils sont en recherche.

La création d’un modèle :

Pour créer un modèle, il faut analyser la question que l’on veut poser, comprendre les enjeux de la situation, se situer dans cette situation, clarifier quelle est notre volonté d’action....
- jeux et exercices visant à la constitution d’un groupe capable de travailler, à la démécanisation physique et mentale, à la mise en confiance en la capacité de penser, de créer... Certains exercices constituent par ailleurs de véritables laboratoires d’investigation sur un thème.
- le Théâtre-Images constitue une phase importante du travail : si le Théâtre-Forum permet de chercher comment obtenir ce que nous voulons, le Théâtre-Images permet de chercher ce que nous voulons.
- mise en jeu d’histoires vécues pour arriver à l’ascèse qui consiste à mêler l’histoire singulière et la problématique générale.

Le Forum

Une fois joué, le modèle initial est expérimenté au sein du groupe : les protagonistes de l’histoire sont tour à tour remplacés par ceux et celles qui veulent y tenter une action transformatrice. Les acteurs du modèle initial vont réagir à cette action au plus près de la réalité et tenter d’en dévoiler les conséquences à leurs différents niveaux. Les interventions de remplacement se succèdent, soit en écho et en prolongement les unes des autres, soit explorant d’autres pistes pour tirer la situation de départ dans tous les sens possibles et explorer tous les enjeux qu’elle renferme et sur lesquels on peut agir. Ainsi, au fil des explorations, des pistes d’actions concrètes sont élaborées, requestionnées, écartées ou retenues selon leur capacité à être concrétisées dans la réalité ou non.